IdF

Prix de commande de la Fondation Simone et Cino Del Duca 2023

Créée en 1975 et présidée par Simone Del Duca, correspondante de l’Académie des beaux-arts jusqu’à sa mort en 2004, la Fondation Simone et Cino Del Duca est abritée à l’Institut de France depuis 2005. Simone Del Duca a confié à l’Institut le soin de poursuivre son oeuvre en France et à l’étranger, dans le domaine des arts, des lettres et des sciences par le moyen de subventions, de prix et d’aides attribués chaque année.

Le Prix de confirmation en composition musicale de la Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France est décerné sur proposition de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts sous la forme suivante :

Un prix de commande, doté de 15 000 euros, est attribué à un compositeur français, ou travaillant en France, afin de permettre la création d’une œuvre courte pour orchestre. Ce Prix de commande 2023 vient d’être attribué au compositeur Fabien Touchard auquel il est passé commande d’une œuvre originale qui sera créée sous la Coupole de l’Institut de France lors de la Séance solennelle de l’Académie des beaux-arts en novembre 2024.

Un prix d’interprétation, doté de 10 000 euros, saluant le parcours d’un artiste interprète. Ce dernier a été attribué au violoncelliste Jean-Guihen Queyras.

 

 

Fabien Touchard

Compositeur et pianiste, Fabien Touchard étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient 9 prix en classes d’écriture, composition, orchestration, analyse, improvisation et accompagnement vocal ainsi qu’à l’université Paris-IV Sorbonne où il a obtenu un Master de musicologie. Compositeur lauréat de la Fondation Charles Oulmont en 2018, de la Fondation Banque populaire en 2014 et de la Fondation Franz Josef Reinl de Vienne / Münich en 2013, ses pièces sont données en France, en Allemagne, au Canada, aux Pays-Bas, en Bulgarie, au Japon, par de nombreux solistes ou ensembles (chœur Aedes, ensemble Sequenza 9.3, orchestre de chambre de Paris, ensemble Intercontemporain et bien d’autres). En 2019, il obtient le prix André Caplet décerné par l’Académie des beaux-arts.

Son CD « Beauté de ce monde », première monographie de ses œuvres parue en 2018, a obtenu une clef d’or de l’année de la revue ResMusica, un coup de cœur (cinq étoiles) de la revue Classica, ainsi que le Prix des Professeurs du Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2020. Son second CD monographique « Littoral », aux sonorités plus électro-acoustiques, est paru en 2021. Le troisième sera consacré à ses Etudes pour piano et paraîtra fin 2023.

Après avoir enseigné l’harmonie et l’harmonisation au clavier à l’université Paris-Sorbonne avant d’être nommé professeur d’écriture au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, puis chef de chant au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, il est depuis 2019 professeur de contrepoint au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

www.fabientouchard.fr

 

Fabien Touchard
Fabien Touchard © Jean-Baptiste Millot

 

Edition précédente / suivante