Tudi Deligne, premier prix de dessin

Prix de dessin Pierre David-Weill 2015

L’Académie des beaux-arts encourage la pratique du ‎dessin, geste fondamental de la création artistique, en organisant chaque année, le Prix de Dessin Pierre David-Weill - Académie des beaux-arts. Créé en 1971 par Pierre David-Weill, membre de l’Académie des beaux-arts, et activement soutenu par son fils Michel David-Weill, lui-même membre de l’Académie, ce concours est ouvert aux artistes de moins de quarante ans, français ou étrangers (résidant en France depuis au moins six mois). Les œuvres des lauréats ainsi qu’une sélection de dessins des participants font l’objet d’une exposition au Palais de l’Institut de France, Pavillon Comtesse de Caen.

Le Prix de Dessin Pierre David-Weill pour l’année 2015 a été attribué à Tudi Deligne (premier prix), Nemanja Djordjevic dit Maté (deuxième prix) et Boryana Petkova (troisième prix).

 

Tudi Deligne - Premier prix

Né en 1986, dessinateur, Tudi Deligne est diplômé de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.
Depuis plusieurs années, il développe un processus de travail lié à la déstructuration des langages graphiques. Après avoir travaillé sur la bande dessinée franco-belge sous l’influence des œuvres d’Oyvind Falström, il s’est penché sur la photographie, et plus précisément sur le photo-réalisme.
 

Tudi Deligne, premier prix de dessin

 

 

Nemanja Djordjevic, dit Maté - Deuxième prix

 

Né en 1983, diplômé de la Faculté des beaux-arts de Belgrade, Nemanja Djordjevic dit Maté est engagé dans la peinture, le dessin, le graphisme et la sculpture. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions collectives et individuelles, en France et à l’étranger.
Il recherche l'atteinte du point de rupture dans le domaine de l’esthétique et l’entrée dans une sorte de dimension inhumaine.

 

Maté, deuxième prix de dessin

 

Boryana Petkova
 

Née en 1985, artiste et illustratrice bulgare, Boryana Petkova est diplômée de l'Académie des Beaux-arts de Sofia, et étudie actuellement en dernière année à l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Valenciennes.
Boryana Petkova développe une recherche, notamment en dessin, en vidéo et en photographie, autour de certains grands textes (Georges Bataille, Wittgenstein, Henri Michaux, Cheng, ...) et des préceptes de la calligraphie chinoise.

 

Boryana Petkova, troisième prix de dessin

 

Aux côtés des trois lauréats, le jury a sélectionné 16 candidats pour participer à l'exposition : Sarah Miller, Chiara Gaggiotti, Agathe Bokanowski, Lingyi Xiao, Thomas Bouquet, Jérôme Minard, Delphine Chevalme, François-Xavier Chanioux, Fabien Yvon, Christelle Tea, Chamekh Nidhal, Marion Robert, Nicolas Sage, Soulmaz Tayefeh-Cornet, Anaïs Ysebaert, Sandra Richard.

Prix de dessin Pierre David-Weill 2015

Prix de dessin Pierre David-Weill 2015

Edition précédente / suivante