Katharine Cooper

Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière 2012

L’Académie des beaux-arts a créé le Prix de Photographie en 2007 à l’initiative de Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Académie. Ce prix a pour vocation d’aider des photographes confirmés à réaliser un projet significatif et à le faire connaître au public. D’un montant de 15.000 euros, il récompense un photographe français ou étranger travaillant en France, sans limite d’âge, auteur d’un projet photographique réalisé et exposé à l’Institut de France dans l’année suivant son attribution.

Katharine Cooper est la lauréate de l'édition 2012 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux pour son projet "Les Blancs Africains".

Près de vingt ans après la fin de l’apartheid en Afrique du Sud, les blancs africains restent un peuple ignoré. Le projet photographique de Katharine Cooper est de mettre en lumière cette minorité qui, aujourd’hui, reste dans l’oubli. Avec ce projet, l’artiste signe un retour à la source de sa vie – « c’est là que je suis née - je suis issue de cette nation. J’ai l’ambition de faire le portrait intime de cette minorité blanche qui perdure dans ce pays de beauté brutale. Pas de misérabilisme, tel ne pourrait jamais être mon but car mon âme est profondément tendre ; plutôt un regard franc et poétique sur un peuple qui, tout comme In The American West de Richard Avedon, subsiste parfois en marginalité ».

Le jury avait sélectionné neuf finalistes : Dmytro Afanasenko, Nolwenn Brod, Katharine Cooper, Frédéric Delangle, Thierry Girard, Grégoire Korganow, Chrystèle Lerisse, Lucie & Simon, Christhoper Taylor.


Le communiqué de presse 

 

Edition précédente / suivante