Eric Pillot

Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière 2014

L’Académie des beaux-arts a créé le Prix de Photographie en 2007 à l’initiative de Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Académie. Ce prix a pour vocation d’aider des photographes confirmés à réaliser un projet significatif et à le faire connaître au public. D’un montant de 15.000 euros, il récompense un photographe français ou étranger travaillant en France, sans limite d’âge, auteur d’un projet photographique réalisé et exposé à l’Institut de France dans l’année suivant son attribution.

Eric Pillot est le lauréat de l'édition 2014 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts pour son projet "In situ - États-Unis" .

Eric Pillot a soumis un projet artistique qui invite à regarder l’animal sauvage comme un être singulier, avec cette particularité d’être photographié dans des décors artificiels et scénarisés par l’homme. Il mène ce travail dans les parcs européens depuis une dizaine d’années. Avec « In Situ - Etats-Unis », Eric Pillot souhaite se confronter aux grands espaces qui lui permettront de faire varier sa distance avec l’animal, aux architectures et aux décors emprunts d’une culture du grandiose, et photographier des espèces rarement montrées dans nos contrées. Son projet le conduira, dès novembre prochain à New York et ses environs puis à Chicago, où il débutera son travail à l’intérieur des architectures et décors des parcs zoologiques.
« Support dans mes images de nos émotions contenues et de notre imaginaire », l’animal constitue pour Eric Pillot « une figure de l’Autre : un Autre que j’essaie de représenter avec noblesse et une certaine proximité, un Autre que je regarde, mais que je laisse aussi me regarder ».

Panthère et ciel bleu, Eric Pillot
"Panthère et ciel bleu", Eric Pillot


Presse

Le communiqué de presse

Le dossier de presse

Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière 2014

Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière 2014

Edition précédente / suivante