Claudine Doury
Photographie
Lauréat : Claudine Doury

Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière 2017

Afin d'accompagner la création en son sein d'une section de photographie, l'Académie des beaux-arts a créé en 2007 un Prix de Photographie destiné à aider les photographes confirmés à réaliser un projet significatif et à promouvoir leur travail.

Ce concours a permis chaque année à un photographe confirmé de réaliser un projet d’envergure dans un esprit d’entière liberté quant aux thèmes ou à l’écriture photographique. En 2018, la douzième édition du Prix est marquée par une évolution significative : le prix devient biennal, permettant au lauréat de bénéficier de plus de temps pour réaliser son projet, restitué sous la forme d’une exposition à l’Académie A cette occasion, la dotation du prix est doublée, passant de 15 000 à 30 000 euros.

Le sujet et le mode de traitement du travail photographique restent entièrement libres.

Le Prix est remis chaque année sous la Coupole lors de la séance solennelle annuelle de l’Académie des beaux-arts et le projet soutenu exposé au Palais de l’Institut de France.
Le Prix est financé par la « Financière Marc de Lacharrière », présidée par M. Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Académie des beaux-arts.

 

Claudine Doury est la lauréate de l'édition 2017 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts pour son projet "Une odyssée sibérienne", consacré à son retour sur les traces de peuples qu’elle a photographiés par le passé.

A ses côtés, le jury du Prix de Photographie a sélectionné quatre finalistes : Samuel Bollendorff, Pierre Faure, Olivier Jobard et Michel Kirch.

Le communiqué de presse

Le dossier de presse