Clément Bagot, Prix d'encouragement 2020

Prix d'encouragement 2020

L'Académie des beaux-arts attribue annuellement cinq prix de 2800 euros chacun à de jeunes artistes dans les disciplines suivantes : peinture, sculpture, architecture, gravure et composition musicale.

Les Prix d'encouragement 2020 ont été décernés à Maxime Biou (peinture), Clément Bagot (sculpture), au Blast Studio (architecture), Emmanuel Gatti (gravure) et  Alex Nante (composition musicale).

Né en 1972, Clément Bagot vit et travaille à Montreuil. Il est diplômé de l'Ecole d’Arts Appliqués Studio Berçot (Paris).

"Les dessins de Clément Bagot se situent à la limite entre abstraction et figuration. Le morcellement de leur maillage graphique est si intense que l’on ne sait plus s’il donne corps à la surface du papier ou s’il la désagrège. Cette forme ambiguë de territoire apparaît aussi dans ses sculptures charpentées et fragiles, ancrées et flottantes. Elles évoquent une configuration spatiale à la fois discontinue et liée. Comme avec les dessins, on se confronte à un espace minutieusement défini et impossible à saisir. Un paradoxe dynamique qui fixe l’attention et renvoie à notre être-là. La légèreté de ces architectures rappelle les bricolages précaires de l’enfance. Contenues  dans des boites, destinées à durer et d’une précision chirurgicale, elles sont cependant soumises aux lois de l’analyse et de la mesure. La présence d’instruments de géomètre dans les œuvres évoque une volonté démiurgique que contrecarre une conscience de la finitude. Sises dans cette tension, les architectures de Clément bagot contiennent des possibilités qu’il déploie à plus grande échelle, sous la forme d’installations,  pour qu’elles  fassent corps avec le spectateur."
Marguerite Pilven

Site internet de Clément Bagot


 

Clément Bagot
Installation : " Mise en place", Bois, mètres gradués, dispositif lumineux. 2010,
Courtesy ENSAPLV


 

"Balise", Clément Bagot
Balise, 2019, bois, plexiglas, dispositif lumineux. 
"Balise", détail, Clément Bagot
Balise, détail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

"Passage", Clément Bagot
Passage, 2019, bois peuplier, métal et dispositif lumineux.

 

"Spiliés", Clément Bagot
Spiliés, 2018, bois, plexiglas, miroir
Spiliés, détail
Spiliés, détail

 

Edition précédente / suivante