Dessin Vladimir Lalic
Peinture
Lauréat : Vladimir Lalic

Prix Paul-Louis Weiller 2017

Les Prix Paul-Louis Weiller d’un montant de 2500 euros chacun récompensent chaque année un peintre et un sculpteur ou un compositeur et un graveur.

Les Prix Paul-Louis Weiller 2017 ont été décernés à Vladimir Lalic (peinture) et Claudio Locatelli (sculpture).

Portrait de Vladimir Lalic
©Miroslava Djordjevic

Né en 1983 à Belgrade, Vladimir Lalic est diplômé de la Faculté des arts appliqués de l'Université de Belgrade (Serbie) en 2008. Il vit et travaille actuellement à Belgrade.

"L’art a toujours été pour moi comme écrire le journal le plus intime ou comme un carnet de voyage personnel. La naissance en tant que telle est au sein de ma sensibilité artistique, ce qui est, en même temps, la création en soi — l’auto-naissance. Naître du chaos est une création progressive, sans répétition. Et c’est le chaos qui nous ordonne des règles invisibles. À partir de là, je prends des mesures pour créer un ordre compréhensible pour l’homme. J’utilise la figure, le portrait, le torse, qui sont transformés en symboles de la souffrance émotionnelle et du traînement humain à travers la vie.

Lorsque je dessine, mes grands formats n’ont pas d’esquisse, je les attaque directement. Une ligne ample donne une haute autonomie et la tâche de livrer une expression subjective et une sensation très personnelle. Les dessins sont faits sur une plaque — film d’impression — blanche et laiteuse. La finesse de sa surface — comme la surface des plaques de zinc — me permet de glisser sans résistance avec le pinceau. Comme un matériau industriel assez résistant, il permet d’effacer et d’enlever la peinture avec un couteau, ciseau, aiguille ou du bout de l’ongle. Le matériau fait naître un léger reflet, par le biais duquel l’observateur est absorbé, dans le dessin." Vladimir Lalic

http://www.vladimirlalic.com/

 

Dessin Vladimir Lalic
Dessin Vladimir Lalic