laurence Egloff -Prix Paul-Louis Weiller 2019
Peinture
Lauréat : Laurence Egloff

Prix Paul-Louis Weiller 2019

Les Prix Paul-Louis Weiller d’un montant de 2500 euros chacun récompensent chaque année un peintre et un sculpteur ou un compositeur et un graveur.

Les Prix Paul-Louis Weiller 2019 ont été décernés à Laurence Egloff (peinture) et Sayo Senoo (sculpture).

 

Portrait Laurence Egloff-crédit Gaëlle de Radiguès
crédit Gaëlle de Radiguès

Initiée d’abord au dessin par le sculpteur Claude Abeille, Laurence Egloff sera formée aux techniques de la gravure et de l’image imprimée à l’école Nationale supérieure des arts décoratifs de Paris entre 1992 et 1996. Elle commencera ensuite réellement son travail de peinture dans l’atelier de Vladimir Velickovic aux beaux-arts, à partir de 1996.
Grâce à une bourse de la Ville de Paris reçue en 1999, elle partira pour deux ans à la Casa de Vélasquez à Madrid, où son travail pictural sera résolument influencé par les richesses du Prado et la lumière espagnole.
Installée depuis 2004 à Berlin, elle développe une oeuvre plastique dont les supports varient mais dont l’inspiration continue d’être puisée en partie dans l’histoire de l’art, en partie dans les images de sa vie personnelle et quotidienne.
Elle garde l’empreinte de sa formation classique dans sa façon de retranscrire la lumière et l’espace, et tient à garder une économie de moyens et la spontanéité du regard et du geste.
Par la répétition d’images de prédilection, dont elle réalise une déclinaison sans fin, elle construit peu à peu un monde qui lui est propre, mais où le spectateur croit parfois reconnaître le sien.

 

"Jardin", 2012
"Véronèse", diptyque, huile sur toile, 2012
"Poussin", 2013