Sayo Senoo
Sculpture
Lauréat : Sayo Senoo

Prix Paul-Louis Weiller 2019

Les Prix Paul-Louis Weiller d’un montant de 2500 euros chacun récompensent chaque année un peintre et un sculpteur ou un compositeur et un graveur.

Les Prix Paul-Louis Weiller 2019 ont été décernés à Laurence Egloff (peinture) et Sayo Senoo (sculpture).

Sayo Senoo est une artiste d’origine japonaise née en 1977 qui vit et travaille à Paris.
Elle a passé une partie de son enfance en Norvège et une grande partie de sa vie au Japon. Elle a étudié la phénoménologie à l’Université de Tokyo, et l’art contemporain à la Musashino Art University au Japon, puis à l’Université Paris 8 en France.

Son travail est essentiellement centré sur le déchet ou l’objet abandonné, que l’artiste récupère au cours de ses promenades dans la ville. Elle cherche des objets simples, à compréhension immédiate et qui permettent de réfléchir à la réalité tout en apportant de l’humour. Ce processus de récupération, de transformation et de déplacement, issu d’une profonde réflexion sur chaque objet, est un moyen de toucher les autres, de les pousser également à une mise en mouvement de leur pensée et à une prise de conscience.

Son travail éditorial a commencé en 2019, à la fois pour documenter ses travaux éphémères et comme médium de création à part entière. Toutes ses publications et tous ses objets sont délicatement fabriqués à la main par l’artiste, en édition limitée. Certains d’entre eux sont disponibles à la Librairie Mazarine, à la Librairie Yvon Lambert et à Hon Books à Paris.

Air de Fukushima, Sayo Senoo
Greeting, Sayo Senoo
Radioactive, Sayo Senoo