deux sculptures Arlette Ginioux
Sculpture
Lauréat : Arlette Ginioux

Prix Paul Niclausse 2017

Créé en 2017 en mémoire du sculpteur Paul Niclausse (1879-1958), membre de l'Académie des beaux-arts, ce prix d'un montant de 5000 euros récompense chaque année un sculpteur français.

Le Prix Paul Niclausse 2017 a été décerné à Arlette Ginioux. 

Née à Étables-sur-Mer dans les Côtes d’Armor, Arlette Ginioux est élève du sculpteur Charles Auffret à l’Académie Malebranche, avant d’intégrer l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1964 dans l’atelier de gravure de Raymond Corbin. En 2011, l’oeuvre de l’artiste a été récompensée par le prix de sculpture Maria Pilar de la Béraudière de l’Académie des beaux-arts de Paris.

Arlette Ginioux  est une artiste qui s’inscrit dans la lignée de Camille Claudel, Jane Poupelet et Germaine Richier. Son œuvre s’incère dans l’école de la sculpture indépendante qui se consacre à l’humain et à la nature. Son art, entre tradition et modernité s’exprime avec une grande sincérité. Les sentiments, traités avec pudeur sont au cœur de sa création. Loin des effets de mode, elle considère le dessin comme le travail primordial et indispensable à tout art plastique, et comme son point de départ de ses réflexions sur le monde.  Il est à ses yeux un art à part entière, aussi important que la peinture ou la sculpture qui tient des mêmes recherches, de la même vision.

 

 

sculpture Arlette Ginioux
sculpture Arlette Ginioux
Edition précédente / suivante