Portrait Sabrina Gruss
Sculpture
Lauréat : Sabrina Gruss

Prix Paul Niclausse 2019

Créé en 2017 en mémoire du sculpteur Paul Niclausse (1879-1958), membre de l'Académie des beaux-arts, ce prix d'un montant de 5000 euros récompense chaque année un sculpteur français.

Le Prix Paul Niclausse 2019 a été décerné à Sabrina Gruss.

Née en 1958, Sabrina Gruss étudie à l’école des Beaux-Arts d’Avignon. Plasticienne multimédias et enseignante en arts plastiques, elle travaille depuis 1981 dans les quartiers dits « sensibles », ainsi qu’en milieu psychiatrique et carcéral. Guide conférencière pour les expositions du festival (les peintres et le théâtre), elle intervient également dans la direction artistique d’expositions, plus particulièrement pour le festival d’Avignon, ainsi que dans la conception et réalisations de fontaines, aires de jeux, fresques, intégrés dans l’espace urbain, la création d’affiches et de décors pour le théâtre. Elle coordonne et anime de nombreux projets culturels pour la ville d’Avignon (Avignon Développement Culture).  Sa pratique de photographe l’amène à collaborer à la création d’ouvrages originaux avec les éditions du Renard Pâle.

Depuis 2001 Sabrina Gruss est présentée par la galerie Béatrice Soulié à Paris et participe à de nombreuses expositions de groupe et salons en France et à l’étranger.

Portrait Sabrina Gruss
Sabrina Gruss, la mort en son jardin
Sabrina Gruss, le doute
Sabrina Gruss, Métoumtémet