Le château de Selle, soir de fin de printemps II.
Peinture
Lauréat : Jean-Michel Bacquet

Prix Verdaguer 2019

Le Prix Verdaguer, prix de l’Institut de France d’un montant de 1300 euros, est attribué annuellement sur proposition de l’Académie des beaux-arts à un artiste peintre. Le Prix Verdaguer 2019 a été décerné au peintre Jean-Michel Bacquet.

Portrait Jean-Michel Bacquet

Né en1956 à Cambrai, Jean-Michel Bacquet étudie les plastiques à l’Institut St Luc de Tournai en Belgique, puis entre en 1977 dans l’atelier de Pierre Carron et Pierre Faure à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris.

De 1984 à 1986, il séjourne en Espagne, à Madrid puis à Grenade, comme pensionnaire de la Casa de Velázquez.

Il obtient plusieurs récompenses dont en 1979, le prix de dessin Pierre David-Weill, le prix Alberic Rocheron (1981), le prix Georges Wildenstein (en 1986), les prix Osiris et Madeleine Couderc (1996), le prix Dumas-Millier (2000), le prix Monique Corpet (2012)

Il vit et travaille en Provence, à Flayosc dans le Var, ainsi qu’à Conques dans l’Aveyron.

 

Mon travail est, à de rares exceptions près, exclusivement consacré au thème du paysage. Il est réalisé sur le motif. C’est un travail d’observation soumis aux variations de la lumière au fil des heures de la journée, aux aléas des conditions météorologiques, à l’évolution de la végétation au rythme des saisons et, depuis quelques années, aux conséquences du réchauffement climatique. C’est un travail long qui peut se réaliser sur plusieurs années.

La technique employée se partage entre, le crayon graphite, le fusain, la détrempe et l’huile, toujours sur papier, marouflé ou non sur un support rigide.

La vue d'en face, temps d'orage
Le château de Selle, matin d'hiver I
Le château de Selle, soir de fin de printemps II
Edition précédente / suivante