Odonchimeg Davaadorj, Prix Verdaguer 2020

Prix Verdaguer 2020

Le Prix Verdaguer, prix de l’Institut de France d’un montant de 2500 euros, est attribué annuellement sur proposition de l’Académie des beaux-arts à un artiste peintre.

Le Prix Verdaguer 2020 a été décerné au peintre Odonchimeg Davaadorj.
 

portrait Odonchimeg Davaadorj

Odonchimeg Davaadorj est née en 1990 en Mongolie. Elle quitte son pays à l’âge de 17 ans pour suivre des études en République Tchèque. Après avoir appris la langue, elle se lance dans des études de commerce et de management. Au bout d’un an à peine, elle décide d’abandonner ce cursus afin de suivre son rêve d’enfance, devenir artiste. A19 ans, elle arrive à Paris et passe un an dans les classes préparatoires des Ateliers Beaux-arts de Glacière, puis elle étudie pendant cinq ans à l’ENSAPC (École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris-Cergy). Elle y a obtenu un DNAP et un DNSEP, tous deux avec les félicitations du jury.


"A travers ma pratique artistique, je m’intéresse à des thèmes universels, des expériences que l’on vit tous ou du moins qui nous touchent, plus ou moins directement, et cela autant que possible en abolissant les frontières, dans tous les sens du terme. Je traite de sujets existentiels, qui me paraissent essentiels, des sentiments et des histoires que l’on partage en tant qu’humains, mais chacun dans sa singularité : l’amour, les relations entre deux êtres, celles entre l’homme et l’animal, ainsi que celle à la nature et ses éléments, mais aussi la question de l’exil et des racines, la mémoire etc. Je veux parler tout autant de la simplicité et de la banalité de l’existence que de sa profondeur, de manière très intuitive." Odonchimeg Davaadorj

Site Internet d'Odonchimeg Davaadorj

 

Toile de Odonchimeg Davaadorj

 

 

Toile de Odonchimeg Davaadorj

 

 

Toile de Odonchimeg Davaadorj

 

Edition précédente / suivante