colloque science et architecture
Colloques

Science et Architecture : l'urgence

Évènement

Colloque interacadémique
Science et Architecture : l'urgence

Le colloque "Science et architecture : l'urgence" est annulé et reporté sine die en raison de la situation sanitaire actuelle.

Académie des sciences - Académie des beaux-arts - Académie des inscriptions et belles-lettres
Samedi 11 décembre 2021 de 9h à 19h00, dans l’Auditorium André et Liliane Bettencourt


Organisateurs
Étienne GHYS, Académie des sciences
Dominique PERRAULT, Académie des beaux-arts
Michel ZINK, Académie des inscriptions et belles-lettres
 

Présentation
L’urgence, comprise dans son sens le plus large, est bien le moteur de nos sociétés. Au-delà des sujets particuliers tels qu’égrenés par les informations continues, au travers de la crise climatique, de la machine capitaliste, de l’urgence migratoire, de la crise sanitaire et de la précarisation, l’urgence sourde transparaît dans les discours, dans les actes, dans les orientations. Face à une crise qui n’en finit plus d’advenir, les horizons temporels se rétrécissent, et les actes se résument à traiter le moment, l’urgence, à arriver après- coup pour panser la blessure.
C’est pourtant dans le temps long que s’inscrit le travail des architectes comme des chercheurs : c’est vers un édifice, celui de la Science ou un simple bâtiment, que s’oriente leur énergie. Ces édifices sont bâtis pour durer, doivent persévérer au-delà des changements de sociétés et de paradigmes économique et énergétiques.
Au travers du travail de ce temps long, chercheurs et architectes essaient d’exorciser l’aléa, la catastrophe : en un mot, l’urgence. Le colloque monté par les Académies des sciences, des beaux-arts et des inscriptions et belles-lettres a pour but de faire naître, à partir de discussions entre intervenants de cultures et expériences différentes, des points de vue différents et transverses ; de prendre le temps de parler des urgences.


Consulter le programme

Cette séance sera également diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l'Académie des sciences

 

Inscription obligatoire avant le 10 décembre 2021 pour assister à la conférence sur place
Inscription sur le site de l'Académie des sciences

 

Informations pratiques
Auditorium André et Liliane Bettencourt - 3 rue Mazarine, Paris 6e
Samedi 11 décembre 2021
9h à 19h00