Chomo, un “ bâtisseur de l’Imaginaire ”

Par Clovis Prévost, cinéaste, photographe et auteur.

Le cinéaste Clovis Prévost concentre l’essentiel de son travail de cinéaste et d’auteur sur des domaines, sanctuaires, monuments, jardins, qui sont l’œuvre d’artistes hors normes. Avec son épouse Claude, ils leur ont consacré un livre et une série télévisée de huit films, intitulés Les Bâtisseurs de l’Imaginaire (1).

L’un d’eux, Roger Chomeaux (dit Chomo), est un artiste fascinant qui a terminé sa vie au milieu de la forêt, où il a construit une imagerie obsédante, à la fois mystique et épique, de peintures-sculptures-bâtiments qui interpellent le visiteur-spectateur et ne le laissent pas indemne. À la fin des années 1980, Clovis prévost réalise Le Débarquement Spirituel - Images de Lumière, film entièrement conçu par Chomo qui en signe la mise en scène, les « images de lumière », les poèmes, ainsi que les sculptures, peintures, et musiques cosmiques.

 

Le Village d’Art Préludien de Chomo, à Aschères-la-Forêt (77)

 

Homme de la terre, Chomo (1907-1999), a terminé sa vie au milieu des grands pins de la forêt de Fontainebleau, « 30.000 œuvres attendent ton regard... ». Chomo convie à retrouver intuitivement et rencontrer avec lui l’esprit et le sortilège des images mythiques qui hantent son domaine. Une « inflation parolière » concentrée en un lieu clos. Ces images aux références vitalistes cosmiques en ponctuent et articulent le scénario initiatique de l’étendue et du parcours.

Elles constituent « une imagerie » obsédante de la mysticité et le grand jeu poétique d’un imaginaire « épique » avec des étoiles, des yeux, des croix, des mains, des faces.

Partout des peintures-sculptures-paysages d’yeux multipliés, de trous noirs, d’anneaux oculaires, d’œil spiral trouant l’espace : la présence constante de l’œil du sorcier, fascinant et captivant, fenêtre du monde, capable de percer le mur, intensifiant l’effet lumineux de sa fonction hypnotique.

De son nom d’état civil, Roger Chomeaux ne retient que l’écho des sonorités, la valeur initiale des assonances, le pouvoir évocateur des voyelles. Il se dépouille jusqu’au noyau du nom, jusqu’à la racine, et signe trois « O » traversés par la flèche de la parole : une interpellation, une signification neuve immédiate, sa pensée-lumière en mouvement. Une mise à nu, Roger-des-Aurores-Chomo, O O O. L’effigie des trois cercles désigne des cycles d’évolution terrestre, des perfections cachées. Cercles magiques d’attachement à l’invisible et cordons de défense. Par là Chomo dit et répète son référent essentiel : l’origine matricielle, l’espace noir d’où émerge toute vie-lumière, le germe-œuf-chaos, le vide infini, l’anneau-zéro. La flèche est l’indice d’une traversée des contraintes et des contraires, d’une parole dissidente, de la volonté d’aboutissement de son identité profonde : Le fou est au bout de la flèche. Là il se désigne dans sa différence ultime et absolue. L’écart est originaire. Passage dans un autre monde individuant, éternité véritable.

Toucher sur terre une autre planète. ■

 

1) Les Bâtisseurs de l’Imaginaire, 2016, 417 pages, Éditions Klincksieck.

 

Extrait des notes de Chomo à propos du tournage du film Chomo, le Débarquement Spirituel - Images de Lumière (1991)

« Débarquement spirituel », cela veut dire 600 bateaux qui abordent sur une autre planète plus évoluée que la nôtre...

Nous avons déjà tourné la moitié du film, c’est-à-dire la partie terrestre avec ses avantages et ses difficultés pour arriver à la fin du cycle. En ce moment nous tournons la deuxième partie, le débarquement proprement dit sur l’autre planète et sa rédemption...

... Je fais la décoration, la mise en scène, je compose la musique. Nous tournons exclusivement la nuit car la nuit pour nous est plus mystérieuse que le jour. D’ailleurs, quand le jour se lève après une nuit de tournage, nous le trouvons extrêmement fade... 

... Chomo, pour la première fois, au point de vue cinématographique, peint avec des flashes de couleurs sur mes sculptures, des décors, des scènes mouvantes... Je peins avec des lumières. Nous utilisons aussi beaucoup la surimpression, car pour moi la surimpression c’est du rêve. Et puis, voyez-vous, un vrai metteur en scène, c’est quelqu’un qui fait de la sculpture, de la musique, de la peinture, de la poésie... C’est une totalité... »

Poème pour le film : « Ce soir... je me suis laissé aller à la dérive du langage des mots ordinaires moi Chomo esclave interdit des mannequins des arts des musées des sanctuaires de tout poil je vous emmerde car je n’ai rien à perdre je brûlerai les images inspirées des forces cosmiques qui me gouvernent même si ça vous emmerde je brûlerai même ma connerie d’avoir cru à la beauté je ne vendrai pas mon âme pour un morceau de boudin d’eau raté comme ceux qui prétendent nous gouverner même s’il faut que j’en crève que le feu chante en moi dans la voie satanique du sortilège d’effacer toutes les pensées d’un pêcher d’imaginaire et écouter les spasmes sonores qui consomment. Voyez les cendres en papillons allégés qui montent libérés de leur propre nature. Priez ! Oui après retrouvant ma condition humaine, vous me voyez à genoux devant mes images perdues. »

Chomo. Pour un langage parallèle (12 mai 1988)

Chomo et, en arrière-plan, son « Église des pauvres ». Photo Clovis Prévost
Chomo et, en arrière-plan, son « Église des pauvres ». Photo Clovis Prévost
Chomo et ses masques. Photo Clovis Prévost

Chomo et ses masques. Photo Clovis Prévost
Images extraites du Débarquement Spirituel - Images de Lumière, film,   40 minutes, réalisé par Clovis Prévost (1991), mise en scène, images de lumière, peintures, musiques cosmiques, poèmes de Chomo. Caméra et réalisation Clovis Prévost, avec la collaboration de Jean-Pierre Nadau (1987-1990). Productions Clovis Prévost.
Images extraites du Débarquement Spirituel - Images de Lumière, film,   40 minutes, réalisé par Clovis Prévost (1991), mise en scène, images de lumière, peintures, musiques cosmiques, poèmes de Chomo. Caméra et réalisation Clovis Prévost, avec la collaboration de Jean-Pierre Nadau (1987-1990). Productions Clovis Prévost.
Images extraites du Débarquement Spirituel - Images de Lumière, film, 
40 minutes, réalisé par Clovis Prévost (1991), mise en scène, images de lumière, peintures, musiques cosmiques, poèmes de Chomo. Caméra et réalisation Clovis Prévost, avec la collaboration de Jean-Pierre Nadau (1987-1990). Productions Clovis Prévost.