Prix Liliane Bettencourt-Maîtrise de l'Opéra de Lyon

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2019

Créé en 1990 par Liliane Bettencourt et son époux André Bettencourt (1919-2007), membre de l’Académie, le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des plus importantes distinctions dans cette discipline  en Europe.

Décerné en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, ce prix a pour ambition de reconnaître et récompenser les chœurs professionnels et maîtrises d’excellence qui contribuent au rayonnement du chant choral français.

Depuis 2016, la Fondation Bettencourt Schueller a souhaité amplifier son engagement en faveur du chant choral ; à la dotation du Prix de 50 000 euros s’ajoute un accompagnement du chœur lauréat dans la mise en œuvre de ses projets jusqu’à 100 000 euros.

 

La Maîtrise de l'Opéra de Lyon, dirigée par Karine Locatelli est la lauréate de la 29ème édition du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral.

Le jury, réuni le 13 juin 2019 sous la présidence de Thierry Escaich, était composé de Jérémie Rhorer, Régis Campo, Edith Canat de Chizy, Laurent Bayle, Martina Batic, Michaël Levinas et Laurence Equilbey.

 

 

L’ambition de cette Maîtrise est double : constituer un chœur d’enfants de haut niveau et former de jeunes chanteurs solistes, avec la conviction que la pratique et l’écoute musicales, quand elles sont collectives, participent à une forme de vivre ensemble et de compréhension des autres.

Dans la lignée de la philosophie de ses fondateurs, l’Opéra de Lyon veut également favoriser l’intégration dans la Maîtrise d’enfants issus d’une plus grande mixité sociale. Il développe pour cela un programme de sensibilisation, de communication, d’accompagnement humain et financier pour des enfants de milieux modestes et leurs familles.

Si la Maîtrise a fait une priorité de son engagement dans la mixité et la diffusion du monde de la musique auprès de la jeunesse, elle prône également l’épanouissement de l’enfant via une formation globale, faite de disciplines complémentaires telles que la formation scénique, venant enrichir l’enseignement musical. La globalité de cette formation favorise ainsi la confiance en soi de ces jeunes artistes.

Acteurs à part entière des productions de l’Opéra, les élèves de la Maîtrise sont régulièrement sollicités : Carmen (Bizet), La Damnation de Faust (Berlioz), Perséphone (Stravinsky). Ils étaient trente à se joindre au Chœur à l'Orchestre dirigé par Daniele Rustioni pour Mefistofele qui ouvre la saison 2018/2019. Ils se produiront dans Tosca, œuvre programmée au Festival d'Aix-en-Provence, mise en scène par Christophe Honoré, cet été.

La Maîtrise a également sa propre saison de concerts. Sous la direction de Karine Locatelli, son chef de chœur, le répertoire choral pour voix d’enfants ainsi que des spectacles et concerts destinés au jeune public sont mis à l’honneur : Brundibár (Hans Krása), Le Roi et Moi (Richard Rodgers & Oscar Hammerstein II). Depuis sa création, l’objectif principal de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon reste toujours le plaisir de chanter et l’épanouissement des enfants.

Maîtrise de l'Opéra de Lyon
Maîtrise de l'Opéra de Lyon
Maîtrise de l'Opéra de Lyon
Edition précédente / suivante