Les Métaboles

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2018

Créé en 1990 par Liliane Bettencourt et son époux André Bettencourt (1919-2007), membre de l’Académie, le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des plus importantes distinctions dans cette discipline  en Europe.

Décerné en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, ce prix a pour ambition de reconnaître et récompenser les chœurs professionnels et maîtrises d’excellence qui contribuent au rayonnement du chant choral français.

Depuis 2016, la Fondation Bettencourt Schueller a souhaité amplifier son engagement en faveur du chant choral ; à la dotation du Prix de 50 000 euros s’ajoute un accompagnement du chœur lauréat dans la mise en œuvre de ses projets jusqu’à 100 000 euros.

La 28e édition du Prix récompense l'ensemble les Métaboles dirigé par Léo Warynski.

 

 


Créé en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, l’ensemble les Métaboles réunit de jeunes chanteurs professionnels investis dans le répertoire pour choeur a capella. La majeure partie de son activité est consacrée au répertoire a capella mais les collaborations ponctuelles avec des orchestres et des ensembles instrumentaux font partie de sa saison musicale. Ainsi l’ensemble a collaboré avec l’orchestre Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth, le Philharmonia Orchestra de Londres, l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’ensemble Multilatérale.

L’ensemble les Métaboles souhaite réserver une place importante à la création en défendant le répertoire contemporain à travers la création d’œuvres, leur diffusion et l’enregistrement d’un troisième disque qui fera large place à ce répertoire. Sa saison musicale comprend également des programmes allant de la musique vocale américaine au répertoire d’Europe de l’est et de la Russie, en passant par l’opéra et la musique française.

L’ensemble les Métaboles est régulièrement l'invité de festivals prestigieux en France et en Europe (festival Musica de Strasbourg, festival de Musique Ancienne de Ribeauvillé, Musicales de Normandie à Rouen, Saison Musicale de Royaumont, In Sacris à Sofia).

Les actions pédagogiques de sensibilisations à la pratique vocale et à la découverte du répertoire auxquelles l’ensemble se consacre depuis ses débuts, sont devenues une partie fondamentale de son projet. Ses actions s’adressent désormais à différents publics (chefs de chœur, chœur amateur, public scolaire, élèves des conservatoires et public familial) et sur deux territoires (Ile de France et Alsace).

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2018

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2018

Les Métaboles
Les Métaboles
Edition précédente / suivante