Julien Creuzet
Sculpture
Lauréat : Julien Creuzet

Prix Pierre Cardin 2019

Pierre Cardin, membre de l’Académie des beaux-arts, a souhaité encourager les artistes en créant en 1993 cinq prix annuels, d’un montant de 7625 euros chacun, décernés à un peintre, un sculpteur, un architecte, un graveur et un compositeur sur proposition de chacune des sections concernées de l’Académie.

Les Prix Pierre Cardin 2019 ont été attribués à Julien des Monstiers (peinture), Julien Creuzet (sculpture), Lina Ghotmeh (architecture), Arnaud Rochard (gravure) et Stanislav Makovsky (composition musicale).

Portrait Julien Creuzet
Virginie Ribaut

Julien Creuzet est artiste plasticien, vidéaste, performeur et poète. À travers des environnements constitués d’ensembles composites, il explore différents héritages culturels en organisant des passerelles entre les imaginaires de l’ailleurs, les réalités sociales de l’ici et les histoires minoritaires oubliées. Associant différentes temporalités et géographies, préférant l’anachronisme et la collusion à la simplicité des récits consacrés, Julien Creuzet convoque les registres du vivant et du technologique, de l’histoire et du mythe, du poétique et du politique pour déployer les histoires disparates de créatures hybrides et de zones marécageuses réinvesties et contrariées par les désirs de puissance et d’expansion de civilisations impérieuses.

Né en 1986 au Blanc-Mesnil, Julien Creuzet vit et travaille à Fontenay-sous-Bois. Il a bénéficié de plusieurs expositions personnelles, dont récemment au VR Arles Festival dans le cadre d’une exposition hors-les-murs du Palais de Tokyo à l’occasion des Rencontres d’Arles (2018), à la Fondation d’Entreprise Ricard et à Bétonsalon – centre d’art et de recherche (Paris, 2018), à la galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (2016) et au Frac Basse-Normandie (Caen, 2015). Son travail a également été présenté au sein de nombreuses expositions collectives : « Aujourd’hui aura lieu », exposition hors-les-murs du Palais de Tokyo dans le cadre de la 12e Biennale de Gwangju (2018), « A Cris Ouverts », 6e édition des Ateliers de Rennes, biennale d’art contemporain (2018), aux Rencontres de Bamako, 11e Biennale africaine de la photographie (2017), à la 14e Biennale de Lyon (2017), au Frac Pays de la Loire (Carquefou, 2016) ou à La Galerie, centre d’art contemporain (Noisy-le-Sec, 2015). Il est représenté par Document Gallery à Chicago et la Galerie High Art à Paris. 

 

Julien Creuzet
Julien Creuzet
Julien Creuzet