Emmanuel Pernoud

Gravure et dessin
Élu(e) le

Correspondant de l'Académie des beaux-arts

Emmanuel Pernoud

Emmanuel Pernoud est professeur émérite d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Responsable des collections d’estampes contemporaines à la Bibliothèque nationale de France de 1994 à 1998, il devient la même année maître de conférences en histoire de l’art à l’Université de Picardie - Jules Verne, poste qu’il occupera jusqu’en 2008. De 2021 à 2022, il est chercheur accueilli à l’Institut National d’Histoire de l’Art. Spécialiste des arts graphiques, il a assuré le commissariat d’une dizaine d’expositions consacrées notamment à Louise Bourgeois, Henri Michaux, Julius Pascin, Barry Flanagan, Pierre Tal Coat, les graphzines. Emmanuel Pernoud a également contribué à de nombreuses publications consacrées à l’histoire des images imprimées, à la rédaction d’articles parus dans des revues d’histoire de l’art, d’histoire et de sciences humaines et à des catalogues d’exposition, monographies et ouvrages thématiques parmi lesquels nous pouvons citer L’estampe des Fauves (1994), Le Serviteur inspiré. Portrait de l’artiste en travailleur de l’ombre (2020) ou encore Le Savoir fou. Se perdre avec Henri Beraldi (2022). Parallèlement à ses travaux consacrés aux arts graphiques, Emmanuel Pernoud écrit sur l’art des XIXe et XXe siècles, en s’intéressant notamment à certains sujets ou certaines œuvres d’artistes ayant favorisé toutes formes de relations entre la peinture et l’image imprimée et entre l’art des musées et les illustrations de presse. Nous pouvons citer les ouvrages Le Bordel en peinture. L’art contre le goût (2001), Hopper, peindre l’attente (2012), Paradis ordinaires. L’artiste au jardin public (2013), Chambres closes. Art et claustration à l’âge du roman policier (2016). Un autre volet de ses travaux porte sur l’enfance dans les arts. Ses recherches actuelles concernent l’histoire de la reproduction et de l’image industrielle au tournant des XIXe et XXe siècles.