Interieur

Le Pavillon Comtesse de Caen

L’Académie des beaux-arts a reçu, en 1870, un legs important de la Comtesse de Caen dont le produit devait permettre aux peintres, sculpteurs et architectes, à leur retour de la Villa Médicis et ce pendant trois ans, de s’installer à Paris, d’y produire et de s’y faire connaître à l’abri de tout souci de la vie matérielle. En retour, le testament demandait au peintre un tableau, au sculpteur une statue, à l’architecte une étude, aquarelle ou croquis.

C’est pour accueillir ces œuvres que l’Institut de France a affecté un espace, situé au rez-de-chaussée du pavillon occidental du Palais (« Pavillon des Arts ») à l’usage exclusif de l’Académie des beaux-arts depuis 1872.

Cet espace d’exposition, qui a pris successivement dans l’histoire le nom de « musée de Caen » et de « salle Comtesse de Caen », a fait l’objet d’une importante rénovation en 2019, sur les plans et la scénographie généreusement offerts par Jean-Michel Wilmotte, membre de la section d’architecture de l’Académie des beaux-arts. Renommé « Pavillon Comtesse de Caen », il accueillera désormais les expositions des lauréats de certains des prix remis par l’Académie (photographie, dessin, gravure, architecture…) ainsi que des expositions spécialement conçues pour le lieu.


Informations pratiques

27 quai de Conti - Paris 6e
Entrée libre.
Ouvert du mardi au dimanche de 11 heures à 18 heures

27 quai de Conti
75006 Paris
France

Façade extérieur Le Pavillon Comtesse de Caen
Entrée du Pavillon Comtesse de Caen
Pavillon Comtesse de Caen
Salle principale du Pavillon Comtesse de Caen
Exposition Le Pavillon Comtesse de Caen