La Galerie de l'Académie des beaux-arts

La Galerie de l'Académie des beaux-arts

La Galerie de l’Académie des beaux-arts est située au cœur de la Galerie Vivienne, sur la rive droite de la Seine et ouvrira ses portes le 17 octobre prochain. L’Académie des beaux-arts, copropriétaire de la Galerie Vivienne depuis le legs en sa faveur de la Comtesse de Caen, fille de Louis-Auguste Marchoux, en 1870, a souhaité transformer l’un des commerces situés dans ce passage en nouvel espace d’exposition associé à une librairie-boutique.

Galerie Vivienne, librairie-boutique
© Patrick Rimond / Académie des beaux-arts

Les salles d’exposition présentent une surface d’environ 200 m2 et sont destinées à accueillir des expositions liés aux nombreux prix remis chaque année par l’Académie ainsi que des expositions temporaires thématiques.

Galerie Vivienne-espace d'exposition
© Patrick Rimond / Académie des beaux-arts

 

Galerie Vivienne
© Patrick Rimond / Académie des beaux-arts

 

Les premières expositions 

17 octobre - 30 novembre 
A partir du 17 octobre prochain, l’exposition de restitution des artistes en résidence à la Villa Dufraine - Académie des beaux-arts, « Un soleil à peine voilé » y sera présentée, pour l’inauguration de ce nouveau lieu artistique autour d’une célébration de la jeune création. Plus d'informations 


17 décembre 2025 - 1er mars 2026
L’exposition « Le 9e art et les autres » proposera un regard inédit au croisement de la bande dessinée et des autres formes d’expression artistique. Elle sera présentée du 17 décembre 2025 au 1er mars 2026 sous le commissariat de Thierry Groensteen, correspondant de l’Académie des beaux-arts.