Olivier Messiaen

Composition musicale
Élu(e) le
Né(e) à
Avignon
Le
Date de décès
Olivier Messiaen

Olivier Messiaen débute le piano en autodidacte avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur de musique de Paris à l’âge de onze ans où ses maîtres sont Paul Dukas, Maurice Emmanuel et Marcel Dupré. Il obtient de nombreux prix parmi lesquels ceux d’orgue et de composition. Sa carrière d’organiste commence en 1931, à 22 ans, lorsqu’il est nommé titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église de la Trinité à Paris, poste qu’il occupera toute sa vie, avec un renom grandissant d’improvisateur. Parallèlement, ses activités pédagogiques l’entraînent dès 1934 à enseigner à l’Ecole Normale de musique et à la Schola Cantorum. Il est par la suite nommé professeur d’harmonie en 1941 au Conservatoire de Paris, puis professeur d’analyse et professeur de composition en 1966, menant jusqu’à sa retraite en 1978 une grande carrière de pédagogue formant plusieurs générations de compositeurs qui resteront marqués par son enseignement (Xenakis, Stockhausen, Tremblay, Amy, Grisey, Levinas, Reverdy, etc.). Olivier Messiaen, tout au long de sa carrière, développe un langage musical très original, s’intéressant à la rythmie hindoue, à la métrique grecque découverte grâce à Maurice Emmanuel ainsi qu’aux chants des oiseaux qu’il enregistre et retranscrit dans de nombreuses compositions. Parmi ses oeuvres majeures on peut citer le Quatuor pour la fin du Temps (1940), Turangalîla-Symphonie (1948), Catalogue d’oiseaux (1958), son unique opéra Saint François d’Assise (1983), synthèse d’une vie de recherche dans les domaines du rythme, de la couleur et de l’ornithologie et placée sous le signe de la foi catholique, Éclairs sur l’Au-Delà... (1991).