Header lauréats Prix Art Explora 2021

Prix Art Explora 2021

Le prix européen Art Explora - Académie des beaux-arts, lancé en 2020, s’adresse à tous les musées et centres d’art européens, publics ou privés. Son objectif est d’encourager leurs initiatives pour aller à la rencontre de nouveaux publics et en particulier les publics les moins familiers des institutions culturelles.

Cette année, trois prix de 50 000 € chacun, ainsi qu’un prix du public, nouveauté 2021 de 10 000 €, ont été remis pour donner un coup d’accélérateur à des projets qui visent à élargir les publics : innovations numériques, actions hors les murs, inclusion des personnes en situation de handicap, nouvelles médiations, éveil culturel pour les plus jeunes, programmes pour des publics dits « empêchés ».

Les candidats ont été invités à s’inscrire dans l’une des 3 catégories suivantes :
Catégorie 1 : institutions recevant moins de 100 000 visiteurs par an
Catégorie 2 : institutions recevant entre 100 000 et 500 000 visiteurs par an
Catégorie 3 : institutions recevant plus de 500 000 visiteurs par an

 

 

Découvrez ci-dessous les projets des quatre lauréats, Musée d'Ixelles, Monnaie de Paris, Victoria and Albert Museum et le Louvre Lens.

Les lauréats

Musée d'Ixelles pour le projet « Musée comme chez soi » : accueillir une œuvre d’art chez soi le temps d’un week-end

Catégorie 1 (institutions recevant moins de 100 000 visiteurs par an)

Le musée propose de confier - le temps d’un week-end - des œuvres de ses réserves à des voisins. C’est une relation forte qui se tisse alors tout naturellement avec l’œuvre, mais aussi avec le musée, le quartier ou encore le grand public qui (re)découvre les collections dans un cadre intime au gré d’une médiation toute personnalisée.

 

Musée d'Ixelles
© Musée d’Ixelles - Photo : Georges Strens

Créé en 1892, le Musée d’Ixelles occupe une place de choix sur la scène culturelle belge. Ses collections permanentes, riches de 12.000 oeuvres, offrent un large panorama de l’art belge du XIXe siècle à nos jours et comportent quelques « heureux accidents » tels des oeuvres de Miró, Picasso ou encore la collection complète des affiches originales de Toulouse-Lautrec. Actuellement en plein travaux de rénovation et d’agrandissement, le Musée d’Ixelles déploie un projet transitoire de fermeture dynamique intra et extra-muros sous le label « Museum in Progress », jusqu’à la réouverture se profilant à l’horizon 2024.

 

Monnaie de Paris pour le projet « Le sens de la Mémoire »

Catégorie 2 (institutions recevant entre 100 000 et 500 000 visiteurs par an)

« Les sens de la mémoire » est un kit pédagogique multisensoriel et intergénérationnel conçu pour aller à la rencontre des personnes âgées dépendantes. La monnaie, l’œuvre d’art la plus circulante et manipulée au monde, devient alors un outil d’activation de la mémoire individuelle et collective.

 

Monnaie de Paris, lauréat du Prix Art Explora
© Sébastien Gracco de Lay

Le musée de la Monnaie de Paris, adossé à son usine, est consacré aux arts du métal. Lieu unique d’expériences multisensorielles, il valorise les savoir-faire en plaçant les hommes et les femmes, à l’œuvre dans les ateliers, au coeur du parcours muséal. Pensé dans une démarche de design universel pour qu’il soit accessible à tous, le parcours vous invite à être acteur de l’expérience pour comprendre les coulisses de ce temple de la monnaie et de l’artisanat d’art, avant de vous plonger dans un univers merveilleux peuplé d’expressions, de mythes et de trésors, celui de la monnaie.

 

Victoria and Albert Museum pour le projet « V&A Innovate »

Catégorie 3 (institutions recevant plus de 500 000 visiteurs par an)

« V&A Innovate » : un concours national qui invite les étudiants à proposer une solution répondant à un problème d’actualité, à partir de thèmes inspirés par les collections du musée.

 

Musée Victoria and Albert Museum, lauréat du Prix Art Explora
© Victoria and Albert Museum, London

Le Victoria and Albert Museum (V&A) est le plus grand musée au monde d’arts appliqués et décoratifs, de design et de sculptures abritant une collection permanente de plus de 2.3 millions d’objets couvrant 5 000 ans d’art et d’ingéniosité humaine. Le musée donne vie à ses collections en développant une scénographie innovante au sein des galeries permanentes, en organisant des expositions à couper le souffle, en menant des recherches de premier rang et en proposant des activités de découverte inclusives. Le musée a été fondé pour inspirer les designers et artisans du futur. Son fondateur, Henry Cole, qualifiait le musée de “classe d’école pour tous”. Cette idée n’a jamais disparu et est encore aujourd’hui une des principales aspirations du musée. 

 

Musée du Louvre-Lens pour son projet « L’exposition participative »

Prix du public

Dans le cadre de son 10e anniversaire en décembre 2022, le musée prépare une exposition avec un groupe de jeunes adultes en situation d’exclusion professionnelle et sociale. Pendant 19 mois, les jeunes commissaires, accompagnés par les équipes du musée, vont imaginer, concevoir puis animer une exposition sur la place de l’art dans l’intime et dans l’habitat.