Christine Jean
Peinture
Lauréat : Christine Jean

Prix de confirmation de la Fondation Simone et Cino Del Duca 2018

Chaque année depuis 1995, la Fondation Simone et Cino Del Duca, sur proposition de l’Académie des beaux-arts, récompense des artistes confirmés en décernant trois prix de consécration à un peintre, un sculpteur et un compositeur pour l’ensemble de leur œuvre.

Depuis 2014, un Grand Prix artistique de dimension internationale, d’un montant de 100 000 euros, est alternativement remis en peinture, sculpture ou composition musicale ainsi que deux prix de confirmation de 25 000 euros chacun décernés dans les disciplines non attributaires du Grand Prix. En musique, le prix est partagé entre un prix de commande (15 000 €) et un prix d’interprétation (10 000 €).
Sous l’égide de l’Institut de France depuis janvier 2005, la Fondation poursuit fidèlement l’action de Simone Del Duca, correspondant de l’Académie des beaux-arts décédée en 2004, en conduisant d’importantes actions de mécénat dans le domaine des arts, des sciences et des lettres.

 

En 2018, le Grand Prix artistique a été décerné au sculpteur Giuseppe Penone, le prix de confirmation au peintre  Christine Jean, le Prix de commande au compositeur Francesco Filidei et le prix d'interprétation au clarinettiste Pierre Génisson.

 


 

Christine Jean
© Sophie Bassouls

Née en 1957 à Sainte-Adresse, Christine Jean a passé sa jeunesse au Havre où elle a étudié à l’Ecole des beaux-arts avant de s’installer à Paris où elle vit depuis trente ans.
Les mouvements de la nature sont au centre de son travail, la fluidité de l'eau, les mouvements des nuages, les tremblements de la terre. Espaces et lumières traversés, sont réinterprétés sur la toile ou le papier, où les repères d'échelles disparaissent. Un long séjour au Viêtnam en 1994 et d’autres voyages en Asie ainsi qu’au Japon ont eu « une influence durable sur les orientations de [s]a recherche qui privilégie les formes au moment de leur émergence, leurs forces naturelles et subjectives, en travaillant dessin, lavis d’encre, photographie et peinture. » (Christine Jean).
En 2006, invitée en résidence au Musée de l’Abbaye de Saint-Riquier, Christine Jean a présenté un ensemble de peintures réalisées à partir d’observations dans la Baie de Somme où durant plusieurs mois, elle a parcouru ces paysages, les a dessinés, photographiés, survolés en ULM afin de s’en imprégner.
Son travail a été exposé dans des galeries, des centres d’art et des musées de Sainte-Adresse, du Havre, à Paris mais également en France et à l’étranger.

Christine Jean
Christine Jean
Christine Jean
Christine Jean
Edition précédente / suivante