Giuseppe Penone
Sculpture
Lauréat : Giuseppe Penone

Grand Prix artistique de la Fondation Simone et Cino Del Duca 2018

Chaque année depuis 1995, la Fondation Simone et Cino Del Duca, sur proposition de l’Académie des beaux-arts, récompense des artistes confirmés en décernant trois prix de consécration à un peintre, un sculpteur et un compositeur pour l’ensemble de leur œuvre.

Depuis 2014, un Grand Prix artistique de dimension internationale, d’un montant de 100 000 euros, est alternativement remis en peinture, sculpture ou composition musicale ainsi que deux prix de confirmation de 25 000 euros chacun décernés dans les disciplines non attributaires du Grand Prix. En musique, le prix est partagé entre un prix de commande (15 000 €) et un prix d’interprétation (10 000 €).
Sous l’égide de l’Institut de France depuis janvier 2005, la Fondation poursuit fidèlement l’action de Simone Del Duca, correspondant de l’Académie des beaux-arts décédée en 2004, en conduisant d’importantes actions de mécénat dans le domaine des arts, des sciences et des lettres.

En 2018, le Grand Prix artistique a été décerné au sculpteur Giuseppe Penone, le prix de confirmation au peintre  Christine Jean, le Prix de commande au compositeur Francesco Filidei et le prix d'interprétation au clarinettiste Pierre Génisson.

 

 

Giuseppe Penone
© James Ewing Photography

Né en 1947 en Italie, Giuseppe Penone est un artiste majeur de la scène artistique internationale, héritier de l’arte povera fondé par le critique d’art Germano Celant à la fin des années 1960, qui prône le retour à l’art essentiel en engageant notamment une réflexion sur la relation entre nature et culture.
Après des études de comptabilité, il entre à l’école des Beaux-Arts de Turin où il choisit la sculpture. Sa première exposition personnelle a lieu à Turin en 1969 à la Galerie Sperone ; dès lors il enchaîne les installations, les commandes publiques ainsi que les expositions dans des galeries et des musées du monde entier. Il a enseigné à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1997 à 2012.
L’œuvre de Giuseppe Penone se caractérise à la fois par la vitalité d’une interrogation sur l’homme et la nature et par la beauté de ses formes et de ses matériaux. Son travail est centré sur trois constantes : la relation du corps à l’œuvre qu’il aborde d’une manière multiple et originale ; la remise en cause du processus créateur lui-même qui traverse son œuvre intégrant archaïsme, classicisme et contemporanéité ; la beauté jusqu’au sublime dont les œuvres convient le spectateur, au-delà de la vue, à une expérience de tous les sens.
« Magicien des matières naturelles, du bois au marbre en passant par le glaise et le bronze, il mêle et entrecroise l’humain et le végétal, le minéral et l’organique, la peau et l’écorce, le naturel et le culturel. La poutre, creusée et évidée, laisse réapparaître le cœur de l’arbre originel, sa vraie nature. » (François Garrel, Libération)
En 2004, le Centre Georges Pompidou a organisé une grande rétrospective de l’œuvre de Giuseppe Penone et il fut l’invité d’honneur du Château de Versailles en 2013 pour une exposition exceptionnelle dans les jardins du Domaine. Ses œuvres sont présentes dans les plus grandes collections d’art contemporain françaises et internationales.

Giuseppe Penone

 

Giuseppe Penone

 

Giuseppe Penone

 

Edition précédente / suivante