Iris Levasseur - cdc-soleil, 2014
Peinture
Lauréat : Iris Levasseur

Prix d'encouragement 2019

L'Académie des beaux-arts attribue annuellement cinq prix de 2800 euros chacun à de jeunes artistes dans les disciplines suivantes : peinture, sculpture, architecture, gravure et composition musicale.

Les Prix d'encouragement 2019 ont été décernés à Iris Levasseur (peinture), Marion Verboom (sculpture), au Studio BAST (architecture), Emmanuelle Aussedat (gravure) et Samir Amarouch (composition musicale).

Portrait d'Iris Levasseur
crédit Jennifer Westjohn

Née à Paris en 1972, Iris Levasseur vit et travaille à Arcueil. Elle est représentée à Paris par la galerie Odile Ouizeman depuis 2007. Elle a participé à de nombreuses expositions dans des Centres d’art, Frac et Musées. Son travail de dessin a été acquis par le MNAM en 2015. Ses oeuvres figurent dans d’importantes collections privées. Elle a montré ses travaux lors d’expositions abordant le renouveau de la peinture figurative en France: Génération 70, Collection 3, d'Après la ruine, La belle peinture est derrière nous. Son univers pictural est un mélange étrange de pesanteur et de légèreté, de réalité humaine et de rêves. En peintre chorégraphe, elle questionne les corps et leur évolution dans l'espace, à travers des scènes monumentales aux interprétations ouvertes qui imposent leur présence physique au spectateur. Les compositions dans lesquelles elle met en jeu ses figures se réfèrent à des situations d'échanges violents, de dépositions dramatiques et d'abandons insondables du corps. Son regard sur le monde qui l’entoure est primordial et elle tire son inspiration de l’observation quasi quotidienne de zones péri-urbaines, d’où l’importance de certains détails comme les vêtements de ses personnages. Les textures employées ont pour effet de suggérer une instabilité, parfois même un malaise.

 

Iris Levasseur,  cdc-soleil, huile sur toile, 2014,
Iris Levasseur, bbp, marbre, 2015
Iris Levasseur, bbp, marbre, 2014