Emmanuelle Aussedat
Gravure
Lauréat : Emmanuelle Aussedat

Prix d'encouragement 2019

L'Académie des beaux-arts attribue annuellement cinq prix de 2800 euros chacun à de jeunes artistes dans les disciplines suivantes : peinture, sculpture, architecture, gravure et composition musicale.

Les Prix d'encouragement 2019 ont été décernés à Iris Levasseur (peinture), Marion Verboom (sculpture), au Studio BAST (architecture), Emmanuelle Aussedat (gravure) et Samir Amarouch (composition musicale).

Emmanuelle Aussedat
crédit Thierry Cohen

Emmanuelle Aussedat vit et travaille à Paris. Elle s’est formée à l’ENSBA, d’abord en dessin puis en lithographie. Son œuvre pourrait être qualifiée d’abstraite, si elle n’était pas à ce point ancrée dans le réel. Car c’est bien par le monde sensible qu’elle trouve la voie vers la couleur, la forme, le trait. Chez Emmanuelle Aussedat, la lithographie et la peinture dialoguent et se complètent sans créer de hiérarchie. Son travail, régulièrement exposé en France et à l’étranger, naît de la vision, de l’obsession visuelle et formelle qui peut jaillir des éléments les plus insignifiants de son quotidien et de son environnement urbain ou rural.  Ainsi, les résidences artistiques qui ont jalonné son parcours ont nourri d’éléments formels ce travail de série, de répétition, de compréhension, d’éléments véritablement réifiés dans une pratique où le geste va au-delà d’une expression artistique.

(Texte de Marta-Volga de Minteguiaga-Guezala)

Emmanuelle Aussedat
Emmanuelle Aussedat
Emmanuelle Aussedat