Christiane Baumgartner
Gravure
Lauréat : Christiane Baumgartner

Prix Mario Avati 2014

Le Prix de gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts a été créé en 2013, en hommage au graveur Mario Avati (1921-2009), grâce à la donation d'Helen et Mario Avati, sous l'égide de l'Académie des beaux-arts et le parrainage de CAFAmerica.
D'envergure internationale, le prix, doté de 40 000 dollars, est destiné à encourager les artistes qui, par la qualité de leur oeuvre, contribuent à faire progresser l'art de l'estampe, à laquelle Mario Avati a consacré sa vie.
Il récompense un artiste confirmé, de toute nationalité, pour son œuvre gravé, quelle que soit la technique d'impression utilisée. Les œuvres du lauréat font l'objet d'une exposition au Palais de l'Institut de France.


Le Prix de Gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts 2014 a été décerné à l'artiste allemande Christiane Baumgartner.

Née en 1967 à Leipzig, Allemagne, Christiane Baumgartner a étudié à la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig de 1988 à 1994, avant d’intégrer le Royal College of Art de Londres en 1999.

Reconnue internationalement, Christiane Baumgartner compte parmi les personnalités majeures de la gravure contemporaine. Elle réalise des œuvres singulières, utilisant des images photographiques ou des vidéos qu’elle retravaille avant de les associer à la gravure sur bois, sa technique de prédilection. Elle s’est également consacrée à d’autres procédés, tels le dessin et l’eau-forte.

Son travail retient l’attention du public lors de la biennale EAST international au RoyaumeUni en 2004, puis un an plus tard grâce à son exposition personnelle à la galerie Ikon à Birmingham. Elle a par la suite participé à l’exposition collective « Eye on Europe », au MoMA de New York.

Lauréate en 2009 du Prix d’art contemporain Teresa Bulgarini pour ses gravures sur bois intégrant les concepts de vitesse et de mouvement, elle est en 2012 la première bénéficiaire de la résidence de l’Institut Goethe au Vietnam, financée par la Fondation de Saxe, qui débouche sur une exposition à Hanoi et sur des ateliers dans les écoles d’art à travers le pays.

Les œuvres de Christiane Baumgartner sont présentes dans les collections du musée Albertina à Vienne, du musée Städel à Francfort, de la Kadist Art Foundation à Paris, du musée des beaux-arts de la ville de Zurich, du Musée des arts visuels de Leipzig, du MoMa de New-York, du musée d’Art Spendhaus à Reutlingen, du Fonds artistique de Dresde, du musée Stedelijk à Amsterdam, et du Victoria and Albert Museum de Londres. Le Musée Kunstpalast de Düsserldorf en Allemagne lui consacre actuellement une exposition intitulée « White Noise ».


 

Christiane Baumgartner
A2 Abzweig Lehrte III, 2004, gravure sur bois, 48.5 x 62 cm 
Courtesy Christiane Baumgartner and Alan Cristea Gallery, London
Christiane Baumgartner © VG Bild-Kunst Bonn e.V. 2015

 

Presse

 

Edition précédente / suivante