Devorah Boxer

Prix Mario Avati 2015

Le Prix de gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts a été créé en 2013, en hommage au graveur Mario Avati (1921-2009), grâce à la donation d'Helen et Mario Avati, sous l'égide de l'Académie des beaux-arts et le parrainage de CAFAmerica.
D'envergure internationale, le prix, doté de 40 000 dollars, est destiné à encourager les artistes qui, par la qualité de leur oeuvre, contribuent à faire progresser l'art de l'estampe, à laquelle Mario Avati a consacré sa vie.
Il récompense un artiste confirmé, de toute nationalité, pour son œuvre gravé, quelle que soit la technique d'impression utilisée. Les œuvres du lauréat font l'objet d'une exposition au Palais de l'Institut de France.


Le Prix de Gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts 2015 a été décerné à l'artiste franco-américaine Devorah Boxer.

Devorah Boxer est née à Troy, New-York en 1935, et a étudié à Brown University, puis à Yale Art School, où elle suit des cours de gravure avec Gabor Peterdi. Devorah Boxer s’installe définitivement en France en 1959 et Le maître taille-doucier, Jean Pennequin l’initie aux techniques de l’impression. Elle fréquente les cours de gravure de Jacques Frélaut à l’atelier Lacourière, qui lui apprend les techniques de l’impression. Elle expose des gravures sur métal et sur bois depuis 1980.

Devorah Boxer a participé à de nombreuses expositions de groupe et a présenté ses œuvres dans des expositions personnelles en France, en Suisse, au Luxembourg, en Allemagne et en Israël. Ses œuvres figurent dans des collections publiques et privées aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Allemagne, au Luxembourg, en Suisse, en Israël, au Chili, au Mali, en France, ainsi qu’à l’UNESCO.

En 2008, une exposition lui est dédiée au Musée de Gravelines, puis en 2013 à la Galerie l’Echiquier à Paris.

Devorah Boxer se voit attribuer le Prix des Arts et métiers du livre XXe Salon de l’Estampe, Rueil-Malmaison en 2004. En 2006, l’Académie des beaux-arts lui décerne le Prix de Gravure Paul-Louis Weiller. Elle est lauréate du Prix spécial du maire de la Biennale de Saint-Maur (2013) et du prix de gravure ADAGP, SNBA (2014).

Les vieux outils, les mécanismes archaïques sont des sources d’inspiration pour l’artiste, fascinée par la gestuelle qui accompagne ces objets, prolongements directs de la main de l’homme. L’artiste travaille en observant et en analysant attentivement les objets qui l’intéressent, qu’elle considère comme des paysages, et dont elle dresse de véritables portraits intenses chargés d’humanité, de douceur et de poésie.
 

Mèches, 1988-1996, Gravure sur métal, 50x65 cm © Devorah Boxer
Mèches, 1988-1996, gravure sur métal, 50 x 65 cm © Devorah Boxer

 

Hérisson, 1991, 55x60 cm, gravure sur métal, Devorah Boxer
Hérisson, 1991, 55 x 60 cm, gravure sur métal © Devorah Boxer


 

Presse

 

 

Edition précédente / suivante