Anne Démians

Architecture
Élu(e) le
Prédécesseur
Anne Démians

Né en 1963, Anne Démians est une architecte française. Elle dirige, depuis 2005, sous l’en-tête d’Architectures Anne Démians, une agence de 30 architectes et ingénieurs.

Elle partage son temps entre la conception et la réalisation d’ouvrages de nature et de destinations différentes, à son atelier de la rue de Chabrol à Paris et sur ses chantiers, qu’elle parcourt régulièrement et personnellement épaulée par une équipe pluridisciplinaire. Elle contribue assidûment à des projets théoriques ouvrant sur de nouveaux modèles de construction et d’assemblages fonctionnels (Immeuble à Destination Indéterminée IDI, POP-UP, Poste neuve du Louvre) comme à de nouvelles formes de villes (Ville pour tous, Sarcelles, Le Caire).

En 2015, elle réalise à Nancy le projet mixte Quai ouest. Ce batiment de 10 000 mètres carrés se singularise par son enveloppe d’acier inoxydable et par ses 650 fenêtres oblongues. Il regroupe des bureaux, une résidence hôtelière et des commerces.

Elle participe à de nombreux groupes de Recherche sur le Développement durable, l’aménagement du territoire et l’Innovation (RBR 2020-2050). Elle est membre du Conseil d’Administration de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, membre fondatrice de la Force d’Optimisation Culturelle (FOC), Attractivité et Innovation Paris, RSE Icade et membre de l’Académie d’Architecture. Elle enseigne à l’Université Paris-Dauphine dans le cadre du Master Management de l’Immobilier.