Bibliothèque et Villa Marmottan

Bibliothèque et Villa Marmottan - Ouverture de la résidence d'artistes

Propriété léguée en 1932 à l’Académie des beaux-arts par Paul Marmottan, historien, collectionneur et mécène, le site de la Bibliothèque et Villa Marmottan, situé à Boulogne-Billancourt, possède une remarquable collection de livres anciens, d’objets d’art, de meubles, d’estampes et de peintures. C’est aussi une bibliothèque vivante, riche de tous les titres récemment publiés sur la période de l’Empire.

À la suite de sa reprise en gestion directe par l’Académie des beaux-arts en 2019 et de l’élection l’année suivante d’Adrien Goetz à la direction du site, ont été mis en oeuvre en 2022 et 2023 des travaux importants de restauration. Conduit dans l’objectif de rendre à l’élégante propriété inscrite aux monuments historiques sa vocation originelle de centre de recherche et de pôle de rayonnement artistique, ce chantier vient de voir s’achever sa première phase.

Une restauration d’envergure

Le premier volet de cette restauration patrimoniale exceptionnelle conduite par l’architecte du patrimoine Jennifer Didelon et sa consoeur Loïse Lenne a notamment permis la réhabilitation de l’ancien logement du directeur (nouvelle Villa Marmottan) et sa transformation en ateliers-logements qui accueillent dès cette année 3 artistes en résidence issus des univers de la musique, des arts visuels et de l’architecture.
Financée par l’Académie des beaux-arts avec le soutien de la DRAC Île-de-France, cette restauration a bénéficié également d’un important mécénat de la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière.
La Fondation a choisi de soutenir la restauration du second étage où un nouvel atelier-logement a été créé. Sa verrière zénithale le prédispose particulièrement aux arts visuels et à l’architecture.

La Villa Marmottan a par ailleurs bénéficié de la générosité de la designeuse Constance Guisset qui a offert un important ensemble de mobilier contemporain. Le site devient ainsi un lieu propice au dialogue entre les époques et les arts.

La deuxième phase du chantier de restauration débutera ce printemps et concernera le bâtiment de la Bibliothèque avec la restauration de son clos et couvert, de ses pièces historiques et la réfection de ses espaces modernes.

La troisième et dernière phase qui achèvera la métamorphose de la propriété verra enfin la création d’un « jardin de bibliothèque », réalisé selon le plan offert par le paysagiste Louis Benech.

Vestibule - Bibliothèque et Villa Marmottan
vestibule, photo Daniele Rocco 23 janvier 2024


Le programme de résidence de la Bibliothèque et Villa Marmottan

L’inauguration des nouvelles résidences artistiques vient renforcer le programme de résidence lancé en 2021 avec l’accueil de chercheurs travaillant sur la première moitié du XIXe siècle, toutes disciplines confondues.
Si l’un des ateliers-logements est dévolu à la musique, la Villa Marmottan pourra accueillir, selon le souhait de Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, toutes les formes artistiques. Chorégraphes, cinéastes, graveurs, bédéastes, photographes ou encore performers y auront donc leur place dans les années à venir.
Chaque artiste – qui, outre la mise à disposition de l’atelier-logement, bénéficie d’une bourse mensuelle de 1500 euros bruts –, est libre de développer le projet de son choix. Une aide à la production pouvant aller jusqu’à 5 000 euros est également accordée.
Les oeuvres réalisées seront présentées dans les espaces d’exposition ou dans l’auditorium de la Bibliothèque.
Lors de cette première saison, les trois artistes résideront du 1er février au 30 juillet 2024.
Les promotions suivantes seront accueillies chaque année de septembre à juin.


Adrien Goetz, directeur de la Bibliothèque et Villa Marmottan

Adrien Goetz, historien de l’art et romancier élu dans la section des membres libres de l’Académie des beaux-arts en 2017, est directeur de la Bibliothèque et Villa Marmottan depuis le 7 octobre 2020. Il est également président de l’Académie pour l’année 2024.


Les artistes en résidence

Les trois artistes accueillis cette année sont la dessinatrice Mélanie Delattre-Vogt, le sculpteur Paul Dubois et la compositrice et interprète Tatiana Probst.

Ces artistes ont été choisis par une commission composée d’Adrien Goetz, Bruno Mantovani, Catherine Meurisse, Frédéric Mitterrand, Jean-Michel Othoniel et Laurent Petitgirard, tous membres de l’Académie des beaux-arts.
Lors des prochaines saisons, les artistes seront choisis par un jury composé des membres des différentes sections de l’Académie des beaux-arts.

Mélanie Delattre-Vogt
Originaire de Valenciennes, Mélanie Delattre-Vogt a suivi une double formation de musicienne et de plasticienne, avant de s’installer à Paris. Convoquant aussi bien la photographie que le texte, le spectacle de la nature comme le merveilleux quotidien, elle développe un oeuvre concentré sur le trait, la forme et le détail. Plusieurs musées et galeries ont déjà exposé son travail.

Paul Dubois
Établi à Montpellier, Paul Dubois a toujours été passionné par les outils manuels, « dont la forme, dit-il, définit la fonction, comme la fonction induit la forme ». Réalisant aussi bien des sculptures que des dessins, des photographies ou des vidéos, il travaille sur l’articulation de notions liées et complémentaires, telles que forme et surface, mouvement et corps, environnement et structure.

Tatiana Probst
Née dans une famille d’artistes, Tatiana Probst commence très tôt la musique par le piano. Cependant c’est en chant lyrique qu’elle obtient un master au Conservatoire de Paris, avant de remporter plusieurs prix dans différents concours internationaux. Parallèlement à sa carrière de chanteuse lyrique, elle se consacre à la composition depuis de nombreuses années et a récemment sorti son premier disque monographique, The Matter of Time Project. Son second opus consacré à la voix est actuellement en projet.