Chaim Lipchitz

Associés étrangers
Fauteuil XIII
Élu(e) le
Né(e) à
Druskieniki
Le
Date de décès

Chaim Lipchitz (1891-1973) est un sculpteur lituanien du XXe siècle. Né en 1891 dans une famille juive, il grandit auprès d’un père entrepreneur en bâtiment. D’abord promis à une carrière d’ingénieur, le jeune Lipchitz s’oppose au souhait de son père et part pour Paris, en 1909, à l’âge de dix-huit ans, désireux de suivre une carrière artistique.

A Paris, sans le sou et dénué de formation artistique, il fréquente les cours des académies privées comme l’académie Julian à Montparnasse. Influencé par l’effervescence artistique de ce début de siècle, il se rapproche de l’avant-garde cubiste à partir de 1913, devenant l’un des premiers sculpteurs du mouvement. Dans les années 1910 et 1920, ses œuvres, comme Femme assise ou Homme à la guitare, se distinguent par des formes géométriques simplifiées et l’exploration des volumes au travers du cône et des angles droits. Lipchitz conserve toutefois une lisibilité figurative qui le différencie d’autres sculpteurs de son temps tels que Raymond Duchamp-Villon et Brancusi.

A partir de 1915, il bénéficie du soutien du marchand d’art Léonce Rosenberg. En 1924, il obtient la nationalité française et s’installe durablement à Paris, où il côtoie Picasso, Modigliani ou encore Brancusi. Son style évolue dans les années 1930 vers des formes plus organiques et expressives, s’éloignant en certains points du cubisme, comme dans Prometheus étrangle le vautour en 1936, une œuvre symbolisant la lutte contre l’oppression. Face à la montée du nazisme et à la persécution des juifs, Lipchitz est contraint de fuir la France en 1941 pour s’installer aux États-Unis. Là, il continue à explorer des thèmes mythologiques et spirituels, intégrant des éléments de sa culture juive dans des sculptures comme Naissance des Muses de 1944 à 1950.

Après la guerre, il retourne régulièrement en Europe même si le marché de l’art et les avant-gardes sont désormais plus implantées aux Etats-Unis que sur le vieux continent. Dans les années 50 , il connait une grande renommée outre-Atlantique, bénéficiant d’une rétrospective personnelle de son œuvre au MoMA en 1954. Devenu citoyen américain en 1958, il connait la même année une profonde crise mystique qui le rapproche du judaïsme de son enfance.

A la fin de sa vie, Lipchitz retrouve l’Europe et s’installe en Italie. Après une première visite en Israël en 1963, il expose régulièrement à Tel Aviv et Jérusalem. Chaïm Lipchitz meurt à Capri en 1973, juste après publié son autobiographie et bénéficié d’une dernière exposition au MoMA.