Dominique Frétard

Chorégraphie
Élu(e) le

Correspondante de l'Académie des beaux-arts

Portrait de Dominique Frétard

Après avoir créé une rubrique danse au Monde de la musique en 1981, Dominique Frétard a été pendant vingt ans (1989 -2009) journaliste au service culturel du journal Le Monde (critique de danse, portraits, et reportages dans les grandes capitales internationales), puis au M Magazine, supplément du quotidien à partir de 2004, où elle est en charge, en plus de la danse, des sujets de société - tendances et mode. En parallèle de ses activités de journaliste, Dominique Frétard initie dès 1994, en collaboration avec la SACD, la collection d’ouvrages Mémoire Vivante, consacrée au métier de chorégraphe et aux œuvres en cours d’élaboration. Dominique Frétard est aussi l’auteur de livres de danse, publiés aux éditions du Cercle d’art, parmi lesquels : Danse et Non-Danse, un essai, en 2004, Invitation, Sylvie Guillem, en 2005, Danse africaine contemporaine, avec le chorégraphe burkinabe Salia Sanou, en 2008. Aux éditions de l’Arche, elle publie en 2012 Comme une épine dans l’oeil, un ensemble de textes sur l’artiste allemande Pina Bausch. En 2014, elle écrit la préface d’Oser la beauté, de Marion Cito, costumière attitrée de Pina Bausch (livre édité par le Tanztheater Wuppertal/Pina Bausch). Elle a initié deux films : Babilée 91, tourné par William Klein, sorti en 1991 et Sylvie Guillem, sur le fil, tourné par Françoise Ha Van, sorti en 2009. A partir de 2009 et jusqu’en 2011, elle voyage en Inde et s’intéresse aux plasticiens de l’école d’art de Baroda, en co-travail avec l’expert en art contemporain Anne Maniglier. Ensemble, elles organisent à Paris à la Galerie Albert Benamou une exposition nommée Indian Spring. De retour à Paris, elle séjourne fréquemment en Andalousie, reprend l’écriture sur la danse, et commence un premier roman intitulé Annibale (à paraître en mars 2020). Elle prépare actuellement un ouvrage consacré à l’ensemble de l’œuvre de la chorégraphe et réalisatrice de films Blanca Li.