Dominique Issermann

Photographie
Élu(e) le
Prédécesseur
Dominique Issermann

Née à Paris en 1947, Dominique Issermann est une photographe française, travaillant principalement dans la mode et la publicité. Dominique Issermann part en Italie de 1969 à 1972 et découvre le monde du cinéma avec le réalisateur Jean-Luc Godard, lors du tournage du film Vent d’Est. Elle réalise ensuite deux longs métrages avec Marc’O, Tamaout et Elettra. De retour en France, elle débute la photographie de mode à l’occasion d’un concours photo où elle remporte le premier prix. Dès lors, hormis un détour par la « Révolution des Œillets » au Portugal, son travail photographique s’oriente vers le portrait, la mode et la publicité. Elle collabore avec de grands magazines français et internationaux et photographie toute une génération d’artistes, à sa manière, dans une lumière et avec une émotion qui permettent d’identifier son travail au premier coup d’œil.

Sonia Rykiel, la première, lui confie ses campagnes publicitaires pendant plus de 10 ans. Suivront ensuite Christian Dior, Chanel, Nina Ricci, Yves Saint-Laurent, Hermès, et bien d’autres. Elle crée en collaboration avec les couturiers des images qui marquent l’univers de la mode d’une écriture nouvelle, mystérieuse, poétique, graphique et sensuelle. Dominique Issermann invente dans le noir absolu du studio une lumière blanche qui semble venir de l’intérieur des personnages, et que les écoles de photographie vont bientôt enseigner sous le nom de « lumière Issermann ».

Son travail est régulièrement exposé Aux Rencontres de la Photographie à Arles, à la Maison Européenne de la Photographie à Paris, au Musée des Arts Décoratifs, et dans tous les terminaux de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle lors d’une grande exposition très remarquée pour son accrochage digital.

Elle reçoit de nombreux prix comme l’Oscar de la photographie de mode, en France, et le Lucie Awards aux États-Unis. Dans sa production de clips, on retient particulièrement ceux réalisés pour Leonard Cohen. Ses deux livres, Anne Rohart et Laetitia Casta, racontent le cheminement d’une femme dans un bâtiment remarquable : le Château de Maisons à Maisons-Laffitte et les Thermes de Vals créées par Peter Zumthor.

Elle prépare actuellement deux expositions et une monographie de son travail.


[crédit Karl Lagerfeld]