Éditorial de la Lettre numéro 97 | automne-hiver 2022

Par Laurent Petitgirard, compositeur et chef d'orchestre, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts

 

 

Éditorial Lettre 97
Jean-Baptiste Deshays (1729-1765), Le Singe peintre, date inconnue, huile sur toile, 89 x 62 cm. Musée des Beaux-Arts de Rouen. Photo RMN-Grand Palais / Gérard Blot.

 

L’illusion peut faire aussi bien référence au rêve et à la suggestion qu’à l’artifice ou à la tromperie. C’est bien évidemment l’aspect positif et créatif de l’illusion qui a passionné les intervenants de cette quatre-vingt-dix-septième Lettre de l’Académie des beaux-arts, que je remercie pour leur participation.

Les concours d’Étienne Ghys, secrétaire perpétuel de la première division de l’Académie des sciences (« Oui ou non ? ») et de Pierre Rosenberg, de l’Académie française (« Venise et l'Académie royale de peinture et de sculpture »), démontrent l’interactivité de nos Compagnies dans le cadre de l’Institut de France.

C’est une démarche que nous souhaitons intensifier, car il nous semble que les grands défis culturels et sociétaux auxquels le monde contemporain est confronté imposent que des espaces de réflexions comme les nôtres mettent à profit la grande variété de leurs compétences, pour imaginer des solutions et émettre des propositions à nos gouvernants.