Éditorial de la Lettre numéro 98 | printemps 2023

Par Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, compositeur et chef d’orchestre

 

 

Jean Gaumy, le chantier du Pont de Normandie (détail), 1988-1994
Jean Gaumy, le chantier du Pont de Normandie (détail), 1988-1994.

 

Les « grands chantiers » de l’Académie des beaux-arts

 

Cette décennie sera marquée par un effort très important de restauration et d’adaptation du patrimoine de notre Académie. Ces aménagements sont dus aussi bien à la nécessité d’entretenir et de mettre aux normes les magnifiques propriétés qui nous ont été confiées, à notre volonté de développer notre capacité d’accueil d’artistes en résidence, qu’à notre souci de présenter au mieux nos collections.

Les travaux s’achèvent à la Villa Dufraine à Chars dans le Val-d’Oise, qui accueillera dès le mois d’avril, sous l’autorité bienveillante de Jean-Michel Othoniel, une douzaine d’artistes boursiers résidents de toutes disciplines. Ce nombre sera porté à une quinzaine à partir de septembre.

La restauration de la Maison-atelier Lurçat, construite par André, le frère de notre regretté confrère Jean, Villa Seurat à Paris, est en cours sous le regard attentif de Jean-Michel Wilmotte et le public pourra, dès 2025, venir admirer les chefs-d’œuvre de la collection à l’endroit même où ils ont été conçus.

L’important chantier de restauration et d’embellissement de la Bibliothèque et de la Villa Marmottan, à Boulogne-Billancourt, a débuté sous l’égide d’Adrien Goetz. Les travaux ont commencé par le Pavillon des Estampes, dans lequel deux ateliers d’artiste sont créés ainsi qu’un troisième dans le jardin.

Ils se poursuivront par la maison principale qui abrite une bibliothèque napoléonienne déjà ouverte aux chercheurs, des espaces d’exposition et un auditorium. Deux jeunes boursiers chercheurs en histoire de l’art y séjournent déjà par semestre, depuis 2022.

Le très délicat chantier de restauration de la Villa et des jardins Ephrussi de Rothschild, propriété unique à Saint-Jean-Cap-Ferrat, à côté de Nice, dont l’Académie des beaux-arts a repris, sous la direction de Muriel Mayette-Holtz, la gestion directe depuis janvier, se poursuivra pendant les cinq prochaines années. Nous veillerons cependant à laisser la Villa, qui abrite une exceptionnelle collection de porcelaines, de dessins, de tableaux et de sculptures, ouverte au public et nous y maintiendrons une riche activité culturelle.

Nous y accueillerons également des boursiers résidents qui pourront par exemple étudier ses magnifiques jardins ainsi que ceux de la Maison et des jardins de Claude Monet à Giverny que dirige Hugues R. Gall.

Enfin, notre confrère Érik Desmazières aura la lourde tâche de piloter le très important chantier de rénovation, d’embellissement et d’agrandissement du Musée Marmottan Monet qui débutera en 2025 et qui permettra à terme au public de redécouvrir dans de meilleures conditions les chefs-d’œuvre exposés dans l’hôtel particulier de Paul Marmottan.

Parallèlement nous poursuivrons notre implication dans les grands dossiers culturels, notre essentielle action sociale et notre soutien aux artistes de toutes disciplines avec, au-delà des résidences, la création de 9 Grands Prix de l’Académie des beaux-arts. Du travail en perspective pour les membres, membres associés étrangers et correspondants de notre Compagnie.