Emmanuel Bondeville

Composition musicale
Élu(e) le
Prédécesseur

Elu Secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts le 14 octobre 1964

Né(e) à
Rouen
Le
Date de décès
Emmanuel Bondeville

Le musicien Emmanuel Bondeville est né à Rouen le 29 octobre 1898. A l’âge de 10 ans il commence des études de piano et d'orgue avec Louis Haut dont il devient le suppléant à Saint-Gervais de Rouen. En 1917 il étudie l'harmonie et le contrepoint, puis la fugue, l'orchestration et la composition à partir de 1923 à Paris. Il reçoit le Prix Monbinne de l'Académie Française pour son opéra-comique L'École des Maris en 1935. Il devient directeur artistique du Poste Radio-Tour Eiffel, puis directeur des émissions artistiques de la Radiodiffusion française en 1938. Par la suite il est nommé successivement directeur artistique de l'Opéra de Monte-Carlo, directeur de l'Opéra-Comique, directeur de l'Opéra de Paris, puis directeur Général de la Musique des Théâtres Lyriques Nationaux. Il est également président du Comité National de la Musique. En 1966 il reçoit le Grand Prix de Musique de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques.

Le répertoire d’Emmanuel Bondeville est très varié. Il compose des pièces sacrées, telles que son Tantum Ergo en 1923, des opéras, dont Antoine et Cléopâtre en 1973, des sonates ainsi que des drames lyriques, tels que Madame Bovary en 1950, et des poèmes symphoniques.

Emmanuel Bondeville est élu le 8 juillet 1959 au fauteuil de Florent Schmitt, dans la section de Composition musicale. Il est élu Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts le 14 octobre 1964, puis Secrétaire perpétuel honoraire le 18 juin 1986.