Du 10 mai au 19 juin 2022, l'Académie des beaux-arts accueille au Pavillon Comtesse de Caen une sélection des principales œuvres des deux lauréats du Prix de Gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts 2021 : l'artiste française Mireille Baltar et l'artiste néerlandais Siemen Dijkstra.
18/03/2022
Mireille Baltar
Mireille Baltar, née en 1942, étudie, parallèlement à la philosophie, les beaux-arts à Toulon. Ses rencontres avec Johnny Friedlaender et Jacques Frélaut en 1970 sont déterminantes. Peintre et dessinatrice, elle se consacre essentiellement à la gravure qu’elle enseigne jusqu’en 2013 à Paris Ateliers. Elle expose depuis 1970 en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et au Canada. Ses œuvres sont présentes dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, du Centre Georges Pompidou et du Fonds national d’art contemporain.
Siemen Dijkstra
Né en 1968 dans la région de Drenthe aux Pays-bas, Siemen Dijkstra vit et travaille dans le village de Dwingeloo de cette même région. Il a suivi un enseignement d’arts graphiques et de dessin à l’Académie Minerva de Goningue (Pays-Bas). Cet artiste qui se passionne pour la nature a fait du paysage de la Drenthe son sujet de prédilection : bords de mer, champs, clairières et sous-bois. Pour les peindre, il utilise un procédé rare en gravure appelé « à planche perdue ». Cette technique implique que chaque aplat de couleur soit taillé individuellement dans une matrice de bois unique qu’il creuse et retravaille à chaque passage, et imprimé successivement sur le papier. Certains grands tirages sont parfois composés de 10 à 18 passages de couleurs. Cette technique est dite « risquée » car aucun repentir n’est possible. Lors de son travail préparatoire, Siemen Dijkstra réalise de nombreux dessins, des aquarelles, des études sur le motif ainsi que des dessins à la plume. Les œuvres de Siemen Dijkstra sont aujourd’hui exposées dans de nombreuses galeries et institutions culturelles européennes (Rijksmuseum d’Amsterdam, Fondation Custodia, etc.).
Informations pratiques
Pavillon Comtesse de Caen
27 quai de Conti - Paris 6e
Du 10 mai au 19 juin 2022
Entrée libre. Ouvert du mardi au dimanche de 11 heures à 18 heures
Dernier accès à 17h30