Federico Fellini

Associés étrangers
Fauteuil VIII
Élu(e) le
Prédécesseur
Né(e) à
Rimini
Le
Date de décès

Federico Fellini (1920-1993) est un réalisateur du XXe siècle. Né en 1920 à Rimini, il développe dès l’enfance un goût pour le spectacle, influencé par le cirque, le théâtre et les marionnettes. À 19 ans, il s’installe à Rome, où il travaille comme caricaturiste et journaliste de presse.

Sa carrière de réalisateur débute en 1951 avec Les Feux du music-hall. En 1953, son premier grand succès, Les Vitelloni, explore les rêves et frustrations de la jeunesse provinciale italienne, un thème récurrent dans son œuvre. Avec La Strada en 1954, il remporte un Oscar et impose son style néoréaliste, entre scénario et documentaire, sur la scène du cinéma international. Ce film mettant en vedette Giulietta Masina, sa muse et épouse, marque aussi le début de sa collaboration fructueuse avec le compositeur Nino Rota.

Les années 1960 consacrent Fellini comme un maître du cinéma mondial. La Dolce Vita en 1960, avec Marcello Mastroianni, dépeint la décadence de la haute société en plein après-guerre et devient un phénomène culturel, popularisant l’expression « paparazzi ». Huit et demi en 1963, chef-d’œuvre introspectif, explore la crise créative d’un cinéaste, mêlant souvenirs, rêves et réalité dans une mise en scène audacieuse. Ce film, souvent considéré comme autobiographique, remporte un nouvel Oscar.

En 1979, Fellini est élu à l’Académie des beaux-arts au fauteuil d’un de ses compatriotes : le mécène et financier Vittorio Cini. Dans les années 1980, ses œuvres, bien que moins acclamées, continuent d’explorer un univers onirique. En 1990, son dernier film, La Voix de la lune, clôt une carrière riche de 24 longs-métrages. Fellini reçoit un Oscar d’honneur en 1993, peu avant sa mort. Ses films, marqués par une réflexion sur l’art et la mémoire, influencent depuis des générations de réalisateurs.