Félix Duban

Architecture
Fauteuil VIII
Élu(e) le
Prédécesseur
Né(e) à
Paris
Le
Date de décès

Félix Duban (1798-1870) est un architecte français du XIXe siècle. Né à Paris en 1798, il entre à l’Ecole des beaux-arts de Paris en 1814. Prix de Rome en 1823, il séjourne à la Villa Médicis de 1824 à 1829. La rencontre avec la polychromie des peintures pompéiennes, les tombeaux étrusques et les décors peints de la Renaissance aura une influence majeure sur son art. Par ses dessins d’architecture, il devient un coloriste de renom et un expert de l’architecture antique.

De retour en France, il récupère le chantier de l’édification de l’Ecole des beaux-arts, à l’emplacement de l’ancien couvent des Petits Augustins et du musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir. On doit ainsi à Duban le palais des Etudes qui donne rue Bonaparte et la façade du quai Malaquais.

Restaurateur, Duban s’attelle aussi aux chantiers de rénovation du château de Blois, de la galerie d’Apollon, du château de Chantilly et de la Sainte-Chapelle avec Viollet-le-Duc. Ce dernier chantier, achevé en 1849, devient pour l’époque un modèle de restauration patrimoniale.

Duban est une figure clé de la redécouverte du patrimoine et de sa conservation, précurseur à cet égard de l’œuvre de Viollet-le-Duc. Elu membre de l’Académie des beaux-arts en 1854, il décède à Bordeaux en 1870.