Ferdinando Paër

Composition musicale
Élu(e) le
Prédécesseur
Né(e) à
Parme
Le
Date de décès
Ferdinando Paër

Ferdinando Paër (1772-1839, élu au fauteuil de Catel en 1831) : son premier ouvrage Orphée et Eurydice, un drame en français et en prose avec musique (opera in prosa), est créé en 1791 et le succès débute pour le compositeur l’année suivante, à Venise, avec son premier opéra italien, Circe. La marche funèbre en ut mineur du mélodrame Achille (1801) produit une forte impression sur Beethoven auquel elle aurait peut-être inspiré le deuxième mouvement de la Troisième Symphonie « Héroïque » que ce dernier compose quelques années plus tard. De 1802 à 1808, Paër est compositeur au théâtre de la cour puis Kapellmeister à la Staatskapelle de Dresde ; son opéra Leonor, ossia l’amore conjugale (1804) pourrait avoir exercé une influence plus directe sur Beethoven car la source de son livret est la même que celle de l’opéra Fidelio, dont la première version date de 1804. Installé à Paris en 1807, Ferdinando Paër devient maître de chapelle de Napoléon Ier, puis directeur de l’Opéra Comique et, en 1812, il succède à Gaspare Spontini au poste de directeur du Théâtre-Italien, fonction qu’il occupe jusqu’en 1824. Rossini le remplace à la tête de l’institution mais Paër retrouve son poste en 1826. Outre ses ouvrages lyriques, il a signé des pièces sacrées, de la musique de chambre et des cantates profanes.