Feuillages, Prix du Cercle Montherlant

"Feuillages" récompensé par le Prix du Cercle Montherlant 2022

Le Prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts 2022 est décerné à l’ouvrage de Clélia Nau, Feuillages. L’art et les puissances du végétal, publié aux éditions Hazan.

Feuillages. L’art et les puissances du végétal, rédigé comme un essai poétique, évoque un sujet trop souvent resté aux marges et à l’arrière-plan des oeuvres, le feuillage. A travers une centaine d’images, l’auteur propose un aperçu de la représentation du feuillage dans toutes les disciplines artistiques et présente le rôle essentiel du végétal dans l’art alors qu’il est habituellement cantonné à un décor convenu. En articulant les propriétés du motif végétal avec les contextes de la création artistique, l’autrice étudie la façon dont les peintres, photographes et cinéastes ont représenté la nature. Clélia Nau analyse notamment « l’incroyable richesse des solutions imaginées par les peintres pour traduire la vie kaléidoscopique du feuillage dans le temps, ses émois furtifs, ses arrangements changeants, le mystère de sa feuillaison, l’intraitable vigueur de ses poussées, la matérialité brute de ses bruissements. » Cet ouvrage richement illustré questionne la relation entre l’Homme et la nature et nous invite à considérer les oeuvres autrement, selon un point de vue non plus exclusivement humain.

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, diplômée de l’Institut d’Etudes de Paris, agrégée de philosophie, docteur de l’E.H.E.S.S. (directeur, Daniel Arasse), Clélia Nau enseigne l’esthétique et l’histoire de l’art au sein du département « Lettres, Arts, Cinéma » de l’Université de Paris.
 

Feuillages, Prix du Cercle Montherlant

 

Le Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts récompense chaque année un ouvrage d’art de langue française. Doté d’un montant de 10.000 euros, la dotation du prix est répartie depuis 2016, entre l’auteur (8000 euros) et l’éditeur (2000 euros). Il est entièrement financé grâce à la générosité de Monsieur Jean-Pierre Grivory, président directeur général de la société Parfums Salvador Dali. Créé en 2002 à l’initiative du Prix du Cercle Montherlant et de l’Académie des beaux-arts, ce prix fête cette année ses 20 ans.