appartement Auguste Perret

Fondation Auguste Perret

Créée en 2022, la Fondation Auguste Perret – Académie des beaux-arts a pour mission la défense et la promotion de l’œuvre d’Auguste Perret, et plus largement, de la profession d’architecte.

Dans ce but, la Fondation a pour objet notamment :

- d’entretenir et de mettre en valeur l’appartement d’Auguste Perret situé rue Raynouard (Paris, 16e) et protégé au titre des monuments historiques. A ce titre, la Fondation mènera les travaux de conservation et de restauration nécessaires dans l’appartement. Ce dernier sera ouvert au public notamment lors des Journées européennes du patrimoine et des Journées nationales de l’architecture.

- à attribuer des prix et bourses et à favoriser l’accueil d’architectes en résidence

- à promouvoir l’œuvre d’Auguste Perret en favorisant la diffusion de ses études, projets, réalisations et écrits

utiliser l'appartement pour toute activité contribuant à la réalisation de l'objet de la Fondation (organisation de réunions, d'événements artistiques, professionnels ou culturels, d'expositions, réceptions…).

 

Le conseil d'administration

La Fondation Auguste Perret – Académie des beaux-arts est administrée par un conseil d’administration de 14 membres.

Collège de l'Académie

Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l'Académie, président de la Fondation
Dominique Perrault, membre de l'Académie des beaux-arts et membre du bureau de la Fondation
Anne Démians, membre de l'Académie des beaux-arts
Pierre-Antoine Gatier, membre de l'Académie des beaux-arts
Alain Charles Perrot, membre de l'Académie des beaux-arts
Jacques Rougerie, membre de l'Académie des beaux-arts
Jean-Michel Wilmotte, membre de l'Académie des beaux-arts

Collège du Donateur

Christiane Schmuckle Mollard, vice-présidente de la Fondation
Sébastien Cherruet, membre du bureau de la Fondation
Brigitte Ausseur Bouclier
Dominique Boré
Beatrix de la Tour d'Auvergne
Benjamin Mouton
Xavier Soule
 

Le comité scientifique

Un comité scientifique de 14 personnalités assiste le conseil d'administration de la Fondation pour l'exécution de ses missions. Il est composé à ce jour de :

Joseph Abram
Ana Bela de Araujo
Cédric Avenier
François Botton
Helena Čapková
François Chaslin, correspondant de l'Académie des beaux-arts
Marie Gaimard
Guy Lambert
Bertrand Lemoine
Olivier Lesieutre
Arnaud de Saint Jouan
Maryvonne de Saint Pulgent, correspondante de l'Académie des beaux-arts
Aymeric Zublena, membre de l'Académie des beaux-arts

 

Auguste Perret (1874-1954)

Architecte visionnaire, précurseur dans l’utilisation du béton armé, et entrepreneur, Auguste Perret, membre de l'Académie des beaux-arts (élu en 1943) est l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de l’architecture française de la première moitié du XXe siècle. 

Né en 1874, Auguste Perret a étudié à l’Ecole des beaux-arts de Paris dans l’atelier de Julien Guadet (1892-1898) avant de rejoindre l’entreprise familiale et de s’associer à ses frères Gustave et Claude. A la fin du XIXe - début du XXe siècle, il construit des immeubles à Paris (rue Sorbier, rue du Faubourg-Poissonnière, rue Benjamin Franklin), et en 1913 l’une de ses premières grandes réalisations, le théâtre des Champs-Elysées. Il dirige en 1923 un atelier de l'École des beaux-arts spécialisé dans le béton, puis enseigne à l’Ecole spéciale d’architecture à partir de 1930.

Avec son atelier d’architecture, Auguste Perret a réalisé de nombreux édifices publics en France tels que le l’église Notre-Dame-du-Raincy (1923), le Mobilier national (1934), le Palais d’Iéna (1939) devenu aujourd’hui le Conseil économique social et environnemental, le Centre d’Energie Atomique de Saclay (1948-1953) et à l’étranger (en Grande-Bretagne, Algérie, Turquie).

Nommé architecte en chef de la reconstruction de la ville du Havre (1946-1960) après la Seconde Guerre mondiale, il signe lui-même la Porte Océane (1950), l'église Saint-Joseph (1951) et l'Hôtel de ville (1952).

Chef d’œuvre de béton Art déco, son appartement parisien au 51 rue Raynouard (16e arrondissement) a été agencé par ses soins en 1932. A sa mort, en 1954, il a été légué l’association Auguste Perret – créée par les anciens élèves de l’architecte – qui l’a conservé dans son état d'origine avant de le léguer à l’Académie des beaux-arts.
 

Soutenir les actions de la Fondation

Soutenez les activités de la Fondation en cliquant ici