Giuseppe Verdi

Associés étrangers
Fauteuil III
Élu(e) le
Prédécesseur
Né(e) à
Roncole
Le
Date de décès
Giuseppe Verdi

Giuseppe Verdi (1813-1901) est un compositeur d’opéras du XIXe siècle. Né près de Parme en 1813, dans une famille modeste, il commence à étudier la musique avec des professeurs locaux avant de partir pour Milan, où il est refusé au conservatoire. Il se forme alors auprès du maître de chapelle de la Scala. En 1839, il écrit Oberto, son premier opéra. Mais il faut attendre Nabucco en 1842 pour que Verdi commence à se faire un nom. Avec le célère « Va, pensiero », le jeune compositeur incarne à merveille l’élan de liberté qui agite alors l’Italie du Risorgimento en quête d’unification.

Les années 1840 et 1850 sont plus difficiles. Verdi continue de composer malgré la mort tragique de sa femme et de ses deux enfants. Le début des années 1850 est marqué par trois grands succès avec Rigoletto en 1851, Il Trovatore et La Traviata en 1853. Verdi met souvent en scène des personnages complexes et des histoires intenses. Autant dire qu’il excelle dans la représentation des drames humaines. Véritable dramaturge, il sait allier l’unité dramatique, la théâtralité et une psychologie profonde des personnages dans ses œuvres.

En 1864, il est élu à l’Académie des beaux-arts à l’occasion d’une tournée en France. A la fin des années 1860 et dans les années 1870, il atteint l’apogée de sa carrière avec Don Carlos en 1867, Aida en 1871 et son Requiem en 1874. Après un ralentissement créatif, il revient avec deux chefs-d’œuvre tardifs, Otello en 1887 et Falstaff en 1893. Ces opéras de grande tenue témoignent de son génie à près de 80 ans.

Verdi fut aussi un homme engagé, patriote et philanthrope. Ainsi, il soutient l’unification italienne et devient sénateur en 1874. Il fonde aussi une maison de retraite pour musiciens, la Casa Verdi, encore active aujourd’hui. Verdi meurt à Milan en 1901, laissant un héritage immortel, ses œuvres restant parmi les plus jouées au monde. Son style, caractérisé par des mélodies mémorables, une orchestration raffinée et un sens aigu du théâtre, influence jusqu’à nos jours l’opéra. Figure emblématique d’un certain romantisme, il a marqué la musique par ses œuvres lyriques, mêlant passion, drame et mélodies inoubliables.