Jean-Michel Alberola
Peinture
Lauréat : Jean-Michel Alberola

Grand Prix artistique de la Fondation Simone et Cino Del Duca 2017

Chaque année depuis 1995, la Fondation Simone et Cino Del Duca, sur proposition de l’Académie des beaux-arts, récompense des artistes confirmés en décernant trois prix de consécration à un peintre, un sculpteur et un compositeur pour l’ensemble de leur œuvre.

Depuis 2014, un Grand Prix artistique de dimension internationale, d’un montant de 100 000 euros, est alternativement remis en peinture, sculpture ou composition musicale ainsi que deux prix de confirmation de 25 000 euros chacun décernés dans les disciplines non attributaires du Grand Prix. En musique, le prix est partagé entre un prix de commande (15 000 €) et un prix d’interprétation (10 000 €).
Sous l’égide de l’Institut de France depuis janvier 2005, la Fondation poursuit fidèlement l’action de Simone Del Duca, correspondant de l’Académie des beaux-arts décédée en 2004, en conduisant d’importantes actions de mécénat dans le domaine des arts, des sciences et des lettres.

En 2017, le Grand Prix artistique a été décerné au peintre Jean-Michel Alberola, le prix de confirmation au sculpteur Jephan de Villiers, le Prix de commande au compositeur Frédéric Verrières et le prix d'interprétation à la violoncelliste Emmanuelle Bertrand.

 

 

Né en 1953 à Saïda en Algérie, Jean-Michel Alberola est une figure majeure de la scène artistique française contemporaine. Il expose pour la première fois en 1982 aux ateliers de l’ARC, musée d’Art moderne de la Ville de Paris et réalise sa première exposition personnelle à la galerie Templon à Paris, qui le représente toujours aujourd’hui. Depuis 1991, il enseigne à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Évoluant entre abstraction et figuration, réflexions artistiques et questionnements politiques, Jean-Michel Alberola développe depuis une trentaine d’années une œuvre singulière en réaction à l’état du monde. Peintures, néons, films, textes, objets, installations, sculptures, murs peints, tracts, etc., sont les différentes facettes d’un travail qui interroge la fragilité de la beauté, l’ambiguïté du regard, le rôle de l’artiste et les finalités de l’art.
« Pour lui, ce qui est autour de la peinture est aussi la peinture. En convoquant l’hétéroclite il provoque l’affrontement des dissonances qui, bien que provenant d’autres mondes, parlent la même langue, l’Alberola » (Philippe Garel).
Ses œuvres sont présentes dans de nombreux musées en France comme à l’étranger. Une importante exposition, « L’aventure des Détails », lui été consacrée au Palais de Tokyo en 2016.

Il a participé en 2017 à l’exposition collective « La plume et le crayon », au Fonds régional d’art contemporain de Picardie (Maison de la Culture d’Amiens).

Grand Prix artistique de la Fondation Simone et Cino Del Duca - 2017
Jean-Michel Alberola
Jean-Michel Alberola
Jean-Michel Alberola
Jean-Michel Alberola
Edition précédente / suivante