George Benjamin, Grand Prix artistique de la Fondation Simone et Cino Del Duca 2022

Grand Prix artistique de la Fondation Simone et Cino Del Duca 2022

La Fondation Simone et Cino Del Duca décerne chaque année sur proposition de l’Académie des beaux-arts un Grand Prix artistique qui récompense l’ensemble de la carrière d’un artiste de dimension internationale, alternativement dans les domaines de la peinture, sculpture et composition musicale. Ce prix est doté d’un montant de 100 000 euros.

Le Grand Prix artistique de la Fondation Simone et Cino Del Duca 2022, attribué sur proposition de l'Académie des beaux-arts, est décerné au compositeur George Benjamin.

 

George Benjamin

George Benjamin © Heike Fischer
© Heike Fischer

Né en 1960, George Benjamin commence à composer à l’âge de sept ans. À seize ans, il entre au Conservatoire de Paris pour étudier la composition avec Olivier Messiaen et le piano avec Yvonne Loriod puis travaille avec Alexander Goehr au King’s College de Cambridge. En 1980, son œuvre Ringed by the Flat Horizon a été jouée aux BBC Proms par le BBC Symphony Orchestra sous la direction de Mark Elder. Le London Sinfonietta et Simon Rattle jouent pour la première fois At First Light deux ans plus tard. Parmi les autres commandes majeures de cette période figurent Antara (pour l’Ircam et l’Ensemble Intercontemporain pour célébrer le 10e anniversaire du Centre Pompidou en 1987) et Three Inventions (pour le 75e Festival de Salzbourg en 1995). Le London Symphony Orchestra dirigé par Pierre Boulez joue pour la première fois son Palimpsests en 2002 pour ouvrir « By George », un portrait d’une saison comprenant la création de Shadowlines de Pierre-Laurent Aimard. D’autres rétrospectives se sont tenues à Londres, Stockholm, Amsterdam et au festival Présences de Radio France en 2020.
La première œuvre dramatique de Benjamin Into the Little Hill, écrite avec le dramaturge Martin Crimp, a été commandée en 2006 par le Festival d’Automne de Paris et a été présentée pour la première fois à l’Opéra Bastille. Leur deuxième collaboration, Written on Skin, fut jouée pour la première fois au festival d’Aix-en-Provence en juillet 2012. Depuis, elle a été programmée par plus de 20 maisons d’opéra internationales, remportant autant de prix internationaux. Lessons in Love and Violence, un troisième opéra réalisé avec Martin Crimp, dont la première avait eu lieu au Royal Opera House en 2018 ; les deux grandes œuvres ont été filmées par la BBC. D’autres représentations de Lessons in Love and Violence sont prévues à Tanglewood, Dortmund, Essen, Cologne, Bruxelles, Zurich et Paris.
En tant que chef d’orchestre, Benjamin fait preuve d’une variété remarquable, allant de Mozart et Schumann à Knussen, Murail et Abrahamsen. Il a dirigé les premières mondiales d’œuvres importantes de Rihm, Chin, Grisey et Ligeti. Il travaille régulièrement avec les plus grands orchestres du monde, développant des relations étroites avec le Mahler Chamber Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Philharmonia Orchestra, le London Sinfonietta et l’Ensemble Modern, ainsi que le Royal Concertgebouw Orchestra, qui a joué pour la première fois Dream of the Song en septembre 2015. Au cours de la saison 2018-2019, Benjamin a été compositeur en résidence de l’Orchestre Philharmonique de Berlin/Musikfest et à la nouvelle Elbphilharmonie de Hambourg. 2021 a vu la création de son Concerto for orchestra aux BBC Proms par le Mahler Chamber Orchestra, avec des représentations ultérieures à Berlin, Hambourg et Paris, le tout sous la direction du compositeur. Depuis 2001, Benjamin est professeur de composition au King’s College à Londres. Ses œuvres sont publiées par Faber Music et enregistrées sur Nimbus Records.

 

Edition précédente / suivante