1

Grand Prix de l'Académie des beaux-arts en cinéma et audiovisuel

Sur la proposition de Laurent Petitgirard, son secrétaire perpétuel, l’Académie des beaux-arts a créé, en 2023, les « Grands Prix de l’Académie des beaux-arts ». Ces distinctions complètent la cinquantaine de prix que l’Académie attribue déjà chaque année.

9 Grands Prix, correspondants aux 9 sections de l’Académie (peinture, sculpture, architecture, gravure et dessin, composition musicale, membres libres, cinéma et audiovisuel, photographie, chorégraphie) vont être décernés, à raison de 3 par an. Ils viennent mettre à l’honneur des artistes de nationalité française ou étrangère s’étant illustrés grâce à l’excellence de leur carrière ou le caractère particulièrement remarquable d’une œuvre récente ou d’une action récemment menée. Ces prix sont dotés de 30 000 euros chacun, financés par l’Académie. Cette somme est mise à la disposition de chaque lauréat, invité à la répartir entre plusieurs artistes dont il apprécie l’œuvre ou l’action.

En 2023, le Grand Prix de l'Académie des beaux-arts en cinéma et audiovisuel a été décerné à Agnès Jaoui.

 

Dans le cadre de l’attribution de ce Grand Prix, j’ai choisi de mettre à l’honneur le travail de Florence Farrugia, artiste plasticienne qui a choisi d’ouvrir une galerie elle-même pour représenter les artistes qu’elle admirait, il en faut du courage et de la ténacité pour cela et je voulais lui rendre hommage. De même, j’admire, depuis longtemps, la persévérance et le grand talent de Fernando Fizbein, que ce soit en tant que compositeur, instrumentiste, ou à la tête de Carabanchel. Enfin, j’ai découvert récemment l’excellent et drôlissime travail de Mélanie Martinez Llense et Claire Lapeyre-Mazerat, et leur spectacle « Boulevard du Queer » si joyeux et passionnant. Ces 4 artistes - ces 3 choix - mettent eux-mêmes en valeur d’autres artistes, ainsi ce prix profitera à beaucoup et cela me réjouit d’autant. 

Agnès Jaoui,
scénariste, actrice et réalisatrice

 

Remise du Grand Prix à Agnès Jaoui par Astrid de La Forest © Edouard Brane
Remise du Grand Prix à Agnès Jaoui par Astrid de La Forest © Edouard Brane

 

Les artistes soutenus par Agnès Jaoui


 

Florence Farrugia, artiste plasticienne, ouvre en 2014 Circonstance Galerie à Paris, avec l’impulsion de l’artiste Jean-Luc Blanc. La programmation fait alterner des expositions de groupe et des expositions personnelles où des artistes confirmés et émergents se côtoient.

Fernando Fiszbein est un musicien argentin. Après des études de composition au Conservatoire de Strasbourg, il obtient en 2010 un Master en Composition du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, sous la direction de Michaël Levinas. En 2013, il fonde l’ensemble Carabanchel, réunissant des figures clé de la musique contemporaine, des musiques populaires latino-américaines et du jazz. Ses créations musicales ont été mises en valeur dans les œuvres cinématographiques d’Agnès Jaoui telles que Place publique (2018) et Au bout du conte (2013).

Mélanie Martinez llense monte sa compagnie Cie Play en 2010 dans laquelle elle écrit, met en scène et joue ses propres pièces sur les scènes nationales du 104 et de la Ferme du buisson. Elle est également interprète pour la télévision et le cinéma où elle a tourné avec Laurent Jaoui et Virginie Despentes. Claire Lapeyre-Mazérat a créé le collectif Jakart avec lequel elle joue, entre autres au Théâtre National de l’Odéon et au Théâtre de La Criée à Marseille. Depuis 2021 elle dirige la structure Maestra installée au cœur d’une des cités les plus pauvres de France, la cité des Fauvettes.

Agnès Jaoui, photo Oxana Semenova
Florene Farrugia © Idrissa Belem-Farrugia
Fernando Fiszbein
Claire et Mélanie © Pauline Le Goff