Jacques Jaujard

Membres libres
Fauteuil X
Élu(e) le
Prédécesseur
Né(e) à
Asnières
Le
Date de décès

Jacques Jaujard (1895-1967) est un haut fonctionnaire français, connu pour son rôle déterminant dans la protection des œuvres d’art des musées français, notamment celles du Louvre, pendant la Seconde Guerre mondiale. Né en 1895 en région parisienne, il se distingue très jeune par sa grande culture. Engagé volontaire au début de la Grande Guerre, il est réformé et entame une carrière de journaliste. Au sortir du conflit, il rejoint les rangs de l’administration publique. Chef de cabinet du président de la Chambre des députés  puis du président du Conseil et du ministre de la Guerre, il gravit les échelons et se fait remarquer pour sa gestion des affaires.

Dès 1925, il entre dans l’administration des Musées nationaux comme secrétaire général, puis comme sous-directeur et enfin comme directeur en 1940. A sa charge s’ajoute aussi la direction de l’Ecole du Louvre. Visionnaire, il anticipe les menaces de la guerre dès 1933 et planifie l’évacuation progressive des collections nationales. En 1939, face à l’avancée nazie, il orchestre avec une précision remarquable le transfert de milliers d’œuvres vers des châteaux et dépôts secrets autour de la Loire. Ce sauvetage réalisé dans des conditions difficiles a permis la protection d’une grande part du patrimoine français des pillages, spoliations et bombardements ennemis.

Pendant l’Occupation, Jaujard joue un rôle clé dans la Résistance culturelle. Il collabore notamment avec Rose Valland, qui espionne les activités nazies au musée du Jeu de Paume, permettant de localiser des œuvres volées. Il protège également des étudiants en leur offrant des emplois pour éviter leur envoi en Allemagne. Sa stratégie lui permet de déjouer les exigences de l’occupant et de préserver au mieux les collections nationales.

Après la guerre, Jaujard poursuit sa carrière dans la haute administration, devenant directeur général des Arts et Lettres. Il reçoit de nombreuses distinctions, dont la médaille de la Résistance. Elu à l’Académie des beaux-arts en 1955, il succède au fauteuil de l’amiral Lucien Lacaze. En 1959, il est nommé secrétaire général du tout nouveau Ministère des Affaires culturelles, confié à André Malraux. Marié à l’actrice Jeanne Boitel, il mène dans ses dernières années une vie discrète.