Jean-François Chalgrin

Architecture
Fauteuil V
Élu(e) le
Prédécesseur
Né(e) à
Paris
Le
Date de décès

Jean-François Chalgrin (1739-1811) est un architecte néoclassique français des XVIIIe et XIXe siècle. Né dans une famille modeste, il suit des cours à l’Académie royale d’architecture avant d’entrer dans l’atelier de l’architecte utopiste Boullée. Lauréat du grand prix d’architecture en 1758, il séjourne de 1759 à 1763 au Palais Mancini. De retour en France, il devient inspecteur des travaux auprès de l’architecte de la Ville de Paris. Il se fait alors connaître par ses réalisations, comme l’église Saint-Philippe-du-Roule au Faubourg-Saint-Honoré avec son fronton et ses colonnes doriques et l’hôtel Saint-Florentin près de la Concorde.

Elu à l’Académie royale d’architecture en 1770, Chalgrin est nommé intendant puis architecte des bâtiments du comte de Provence, le futur Louis XVIII. A cette charge, il s’occupe principalement du Palais du Luxembourg et de ses domaines. On lui doit notamment la rénovation du Palais, la construction de l’hôtel du Petit Luxembourg et l’agrandissement des jardins dans les années 1770-1780. En 1777, il fut aussi chargé de la rénovation de la façade de Saint-Sulpice et de la construction de la tour Nord.

Sous la Terreur, Chalgrin est emprisonné dans ce même Palais du Luxembourg pour lequel il avait tant œuvré. A l’avènement du Directoire, il est rétabli dans ses fonctions d’architecte. Elu en 1799 à l’Institut de France, il est nommé membre du Conseil des bâtiments civils.

Sous l’Empire, on lui doit notamment la restauration de l’Odéon et l’aménagement des grandes fêtes publiques. Surtout, Chalgrin est passé à la postérité pour avoir été le premier architecte de l’Arc de Triomphe de la place de l’Etoile à partir de 1808. Sur le modèle des arcs romains, Napoléon Ier souhaitait un monument à la gloire des victoires impériales et de la Grande Armée. Bien qu’achevé sous la Monarchie de Juillet, en 1836, l’édifice porte en lui la marque originelle de Chalgrin avec cette touche néoclassique qui conjugue majesté et simplicité. Il meurt en 1811 dans ce Palais du Luxembourg auquel il avait dédié toute son œuvre.