La lettre de l'Académie sur la tour Eiffel
La Lettre de l'Académie

La tour Eiffel, prochain numéro de la Lettre de l'Académie

Actualité

Il y a 135 ans débutait la construction de la tour Eiffel, le 26 janvier 1887. Cette tour d’une hauteur de 324 mètres était destinée à couronner l’Exposition Universelle de 1889. A cette époque, son ingénieur, Gustave Eiffel (1832-1923) s’était déjà illustré lors de la réalisation de l’ossature de la statue de la liberté (1884) et avec la construction du viaduc de Gabarit dans le Cantal (1885).

Nous avons le plaisir de vous annoncer à cette occasion la parution du nouveau numéro de la Lettre de l’Académie dont le dossier est dédié à ce lieu emblématique.

Figure incontournable du paysage parisien depuis son édification en 1889, la tour Eiffel semble désormais immuable. Si son implantation définitive n’était pas gagnée, elle fait souvent l’objet de rénovations techniques, et sa couleur a varié au cours des époques. Pierre-Antoine Gatier, membre de l’Académie des beaux-arts, est actuellement en charge de sa remise en peinture. Ce chantier hors-norme et haut en couleurs, qui s’achèvera cet automne (20e campagne de peinture depuis l’origine de la tour Eiffel), offre l’occasion de revenir sur l’histoire de la Dame de Fer, ses problèmes techniques, esthétiques, les polémiques qui ont éclaté, mais également sur la fascination qu'elle a exercée auprès des artistes dès son inauguration en 1889.

Consulter le nouveau numéro en cliquant ici

 

La lettre de l'Académie